Paris 2024 - Gymnastique (F) : Pas de médaille pour Simone Biles, D'Amato sacrée

Aurélie Sacchelli, Media365, publié le lundi 05 août 2024 à 13h48

Victime d'une chute lors de la finale de la poutre, Simone Biles n'est pas parvenue à décrocher une onzième médaille olympique ce lundi à Paris. Elle finit cinquième alors que l'Italienne Alice d'Amato a remporté l'or.

L'épreuve de la poutre, et ses mouvements à effectuer sur 10cm de largeur à 1,25m de haut, est l'une des plus risquées de la gymnastique artistique. Et de nombreuses concurrentes ont pu s'en apercevoir lors de la finale olympique ce lundi à Paris. Parmi elles, la légendaire Simone Biles. En quête d'une onzième médaille olympique, la huitième en or, l'Américaine de 27 ans a chuté durant la dernière partie de son passage. Cela lui a valu une pénalité de 0,3 points, et au final, c'est une note finale de 13,100 points et une cinquième place au classement. Quadruple championne du monde à la poutre, Simone Biles n'est donc toujours pas championne olympique de cette discipline. Au terme d'une finale d'un relativement faible niveau, c'est l'Italienne Alice d'Amato qui a été sacrée. L'Italienne de 21 ans, qui avait jusque-là seulement remporté des médailles internationales au concours général et aux barres asymétriques, n'a pas commis d'erreurs et a obtenu la note de 14,366.


Rendez-vous au sol pour Biles

La Gênoise devance la Chinoise Yaqin Zhou (18 ans), vice-championne du monde 2023, qui a reçu une note de 14,100 malgré un gros déséquilibre. Une autre Italienne complète le podium, Manila Esposito (17 ans), la championne d'Europe 2024, qui termine avec 14 points, malgré un déséquilibre. Le Brésilienne Rebeca Andrade n'a quant à elle pas commis d'erreurs mais son mouvement était un peu moins difficile que les trois premières, et elle finit au pied du podium avec 13,933 points. Aux trois dernières places, on retrouve l'Américaine Sunisa Lee (13,100) et la Brésilienne Julia Soares (12,333) qui ont chuté une fois, puis la Roumaine Sabrina Maneca-Voinea (11,733), qui est tombée deux fois. Rappelons qu'après des qualifications catastrophiques, aucune Française ne disputait cette finale de la poutre. Dans l'après-midi, c'est la finale du sol qui sera au menu, sans Française également, mais avec Simone Biles et les deux Italiennes. Pour une revanche de l'Américaine et une onzième médaille olympique ?

Vos réactions doivent respecter nos CGU.