Thomas Siniecki, Media365 : publié le mercredi 07 août 2024 à 20h17
C'est officiel, Céline Boutier devient une immense chance de médaille pour l'équipe de France à Paris 2024.
Céline Boutier compte trois coups d'avance sur sa plus proche poursuivante en tête, c'est un petit gouffre en golf après seulement un tour - et cinq coups d'avance pour la médaille. Mais la n°7 mondiale connaît trop son sport pour s'enflammer, comme elle le confie à nos confrères de L'Equipe : "Il reste encore trois journées, c'est beaucoup de golf et il peut se passer tellement de choses... Le premier jour est passé, on passe au prochain." Elle n'avait jamais fait -7 sur ce parcours du Golf national qu'elle connaît pourtant comme sa poche (et ça s'est vu).
"Faire la part des choses et me concentrer sur mon coup"
Il a fallu gérer émotionnellement cette ambiance exceptionnelle, dans une discipline où la concentration est essentielle sur le moindre de chaque coup en quatre jours : "J'essayais vraiment de me concentrer sur le départ, le trou n°1 n'est pas le plus évident et c'était facile de se laisser emporter par les émotions. C'était sympa de voir autant de monde, mais il fallait que je fasse la part des choses et que je me concentre sur mon coup. Je l'ai tapé sur le fairway, ça m'a bien mise en confiance. Il faut savoir revenir sur le jeu et ça prend pas mal d'énergie, mais c'est plutôt une bonne chose."
Selon elle, l'engouement est supérieur à celui de l'Evian Championship qu'elle a remporté l'an dernier, devenant la première golfeuse française à remporter un Majeur (l'équivalent des tournois du Grand Chelem en tennis). "Le fait que Victor Perez ait aussi fini sur une journée incroyable, forcément c'est vachement stimulant pour tout le monde." Son compatriote, lui, a terminé dimanche avec une ultime journée à -8, échouant au pied du podium. Si elle réussit la même chose, ne serait-ce que sur une des trois journées restantes... Elle retient enfin de cette journée qu'elle a scoré du mieux qu'elle pouvait avec ce qu'elle avait, et honnêtement, nous aussi. Boutier est dans sa bulle, ce qui, généralement, est extrêmement prometteur.