Mathieu Warnier, Media365, publié le mercredi 07 août 2024 à 18h20
Le premier tour du tournoi olympique féminin de golf a été dominé par Céline Boutier, qui compte trois coups d'avance sur sa première poursuivantes. Perrine Delacour, quant à elle, a été en grande difficulté.
Céline Boutier ne devait pas rêver d'une telle entrée en matière. Alors que Victor Perez a manqué de peu la médaille lors du tournoi masculin, la native de Clamart a entamé l'épreuve féminine tambour battant. Sur un parcours Albatros du Golf National de Saint-Quentin-en-Yvelines rarement utilisé pour des compétitions féminines, la numéro 7 mondiale a donné la pleine mesure de son talent. En effet, Céline Boutier a dominé de la tête et des épaules le premier tour du tournoi olympique. Dès le premier tiers du parcours, la Tricolore a donné le ton avec trois birdies aux trous numéros 3, 5 et 6. Un score qu'elle a continué de faire descendre à l'entame de la deuxième moitié du parcours. En effet, sur le trou numéro 10 autant qu'au numéro 11, la Francilienne a signé le birdie avant sa seule véritable fausse note de la journée. Un bogey s'est ainsi glissé sur sa carte de score à l'issue du trou numéro 12. Un errement qu'elle a très vite effacé de sa mémoire grâce à un enchaînement parfait sur les trois numéros 14, 15 et 16. Ces trois birdies supplémentaires lui ont permis d'atteindre le score de sept coups en-dessous du par. Atteignant l'objectif fixé sur les deux derniers obstacles du parcours, Céline Boutier a signé la meilleure performance de la journée et de loin.
Boutier injouable lors de ce premier tour
En effet, la plus proche poursuivante de la Française est la Sud-Africaine Ashleigh Buhai. La 56eme au classement mondial rend déjà trois cours à Céline Boutier quand la troisième place est partagée par quatre golfeuses. La Mexicaine Gaby Lopez, la Suissesse Morgane Métraux, la Colombienne Mariajo Uribe et l'Américaine Lilia Vu pointent déjà à cinq coups de la Tricolore. Tenante du titre et numéro 1 mondiale, Nelly Korda n'est pas parvenue à faire mieux que le par lors de ce premier tour, pointant ainsi au 13eme rang. Toutefois, si Céline Boutier a connu une journée de rêve, ce n'est pas le cas pour Perrine Delacour. Après deux bogeys à l'aller, la native de Laon a été dépassée par le parcours sur le retour. Un double bogey au trou numéro 12 a été suivi d'un bogey au numéro 13 tout de suite effacé par un birdie sur l'obstacle suivant. Le dernier trou du parcours Albatros a tourné au cauchemar pour Perrine Delacour, qui a notamment envoyé sa balle dans l'eau à deux reprises. Un triple bogey qui l'a fait reculer au 57eme rang, à sept coups au-dessus du par. Si ce premier tour laisse augurer de belles promesses pour la suite du tournoi olympique, Céline Boutier devra maintenir un haut niveau de jeu si elle veux jouer une médaille, voir mieux.
PARIS 2024 / GOLF (F)
Classement à l'issue du 1er tour (par 72) - Mercredi 7 août 2024
1- Céline Boutier (FRA) 65
2- Ashleigh Buhai (AFS) 68
3- Gaby Lopez (MEX) 70
- Morgane Métraux (SUI) 70
- Mariajo Uribe (COL) 70
- Lilia Vu (USA) 70
7- Celine Borge (NOR) 71
- Xiyu Janet Lin (CHN) 71
- Diksha Dagar (IND) 71
- Minjee Lee (AUS) 71
- Miyu Yamashita (JAP) 71
- Alena Sharp (CAN) 71
...
57- Perrine Delacour (FRA) 79
...