Jeux Paralympiques de Paris 2024 : Les douze flammes en Ile-de-France

Jeux Paralympiques de Paris 2024 : Les douze flammes en Ile-de-France ©Icon Sport, Media365

Thomas Siniecki, Media365 : publié le mardi 27 août 2024 à 23h46

A la veille du lancement tant attendu, les douze torches (comme le nombre de jours de compétition) sont aux portes de la capitale.

La cérémonie d'ouverture attend sa flamme paralympique, qui se rapproche doucement de Paris et de la place de la Concorde à la veille du grand événement. Mardi, c'était la journée consacrée à l'Ile-de-France et ses sept départements, tous traversés par ce nouveau Relais de la Flamme qui fait revivre la magie de Paris 2024 sur l'ensemble du territoire.

"Notre ville de Vaucresson permet l'enseignement des enfants porteurs de handicap, on est très sensibles à ça"

D'abord en Seine-Saint-Denis, où la para judokate Sandrine Martinet (médaillée d'or à Rio en 2016) a enflammé le chaudron final à Bobigny, après des passages à Montfermeil, Livry-Gargan, Clichy-sous-Bois, Sevran, Epinay-sur-Seine, Villetaneuse, au Pré-Saint-Gervais et à Pantin. Mais aussi dans le Val-d'Oise à Louvres, Cergy et La Roche-Guyon ; en Seine-et-Marne à Trilport ou Fontainebleau ; dans le Val-de-Marne à Sucy-en-Brie et Valenton ; dans les Hauts-de-Seine à Garches, Vaucresson et Saint-Cloud ; en Essonne à Grigny ; dans les Yvelines à Saint-Quentin-en-Yvelines ou Houdan. Parmi les nombreux noms olympiques et paralympiques de ce Relais de la Flamme, Pascal Donnadieu a notamment rattrapé le coup dans les Hauts-de-Seine, car en tant que coach adjoint de Vincent Collet, il était pris le mois dernier dans la préparation des Bleus du basket olympique à quelques encablures de Paris 2024.

Claire et Patricia, deux habitantes de Vaucresson, ont profité à plein de cette ultime session de rattrapage (pour Le Parisien) : "On voulait approcher la flamme au plus près ! Notre ville permet l'enseignement des enfants porteurs de handicap, on est très sensibles à ça et on entend beaucoup parler des Jeux Olympiques, moins des Paralympiques, voilà pourquoi nous sommes là. Et aussi car c'est la fête !" A Saint-Cloud, le para escrimeur Robert Citerne a lui allumé la flamme avec Los Angeles 2028 en point de mire, même s'il aura... 67 ans. Il s'agirait de ses neuvièmes Jeux, lui qui a glané un total de onze médailles (un titre en individuel en 1988, les six autres par équipe jusqu'en 2016 dont quatre en or).

Vos réactions doivent respecter nos CGU.