Jeux Paralympiques de Paris 2024 : Les flammes convergent vers l'Ile-de-France

Jeux Paralympiques de Paris 2024 : Les flammes convergent vers l'Ile-de-France ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Thomas Siniecki, Media365 : publié le lundi 26 août 2024 à 20h43

La cérémonie d'ouverture des Jeux Paralympiques de Paris 2024 approche à grands pas, et donc sa flamme aussi.

Les douze flammes du grand relais paralympique tracent leur chemin vers Paris et plusieurs pôles ont été mis en valeur lundi, à deux jours de la cérémonie d'ouverture : dans le nord de la France, au lendemain de la sortie du tunnel sous la Manche en provenance d'Angleterre, le trajet a relié Arras à Chambly via Amiens et Laon ; dans l'est, c'était Châlons-en-Champagne, Troyes et Châtillon-sur-Seine ; Lyon pour la partie sud-est ; Chartres, Vichy ou Blois pour le centre ; ou encore Limoges, Louviers et Deauville sur une large partie ouest.

"Un beau moment de communion"

Des vedettes nationales olympiques comme paralympiques ont répondu à l'appel, avec Philippe Ermenault (champion 1996 en cyclisme sur piste) à Amiens, Madeleine Malonga (championne par équipes au début du mois) dans sa ville natale de Chambly ou Richard Dacoury à Limoges, en tant qu'ambassadeur à vie du CSP champion d'Europe de basket en 1993. Ou encore Assia El Hannouni (octuple championne paralympique en athlétisme de 2004 à 2012) et Karl Vergnaud (24 fois champion de France de tir à l'arc) à Lyon, Guy Tisserant (quadruple champion paralympique de tennis de table) à Vichy, Vincent Mignon (double médaillé 1996 en para cyclisme) à Troyes...

A Limoges, Hélène, une passante interrogée par France 3, a savouré le moment : "J'avais une bonne vue, je suis venue après le boulot. J'aime beaucoup l'ambiance provinciale. On se sent quand même libres de circuler, on peut passer d'un bord à l'autre et on est proches des relayeurs. C'est un beau moment de communion. On en a besoin, surtout en ce moment." Un peu à l'image de ce qui avait été fait pour la flamme olympique, une certaine logique est respectée avec la dernière journée intégrale du Grand Relais qui se tiendra en Ile-de-France, à la veille de l'arrivée ultime dans la capitale pour le début (et le retour) des festivités.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.