Paul Rouget, Media365 : publié le lundi 26 août 2024 à 09h36
Après s'être élancée d'Angleterre, la flamme paralympique a emprunté le tunnel sous la Manche pour rejoindre Calais, dimanche. 12 torches vont désormais parcourir la France.
Partie samedi d'Angleterre et plus précisément de Stoke, berceau du handisport, la flamme paralympique est arrivée en France dimanche, à trois jours de la cérémonie d'ouverture de ces Jeux Paralympiques de Paris. A 8h55 heure anglaise, soit une heure de plus en France, elle a emprunté le tunnel sous la Manche, avec 24 relayeurs anglais qui ont rejoint 24 porteurs français à mi-parcours, soit à 25 kilomètres, pour se transmettre le flambeau. Il y avait notamment Laura Mills, arrière-petite-fille de Sir Ludwig Guttmann, fondateur du mouvement paralympique et des premiers Jeux Paralympiques.
"Un grand jour"
Médaillée de bronze en para escrime à Athènes en 2004 et capitaine du relais tricolore, Emmanuelle Assmann a alors procédé au passage de la torche, avant de prendre la direction des côtes françaises avec les autres relayeurs. Président du comité d'organisation de Paris 2024, Tony Estanguet les attendait à Calais, notamment aux côtés de Marie-Amélie Le Fur, présidente du Comité paralympique et sportif français ou encore d'Amélie Oudéa-Castéra, ministre démissionnaire des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques. "C'est vraiment un grand jour, c'est historique, a confié à France 3 cette dernière. C'est aussi une juste reconnaissance des élus qui se battent pour l'inclusion des personnes handicapées."
1 000 relayeurs en France
La flamme a ensuite poursuivi son parcours à Calais, Arras ou encore Valenciennes. Lundi, ce sont 12 flammes, comme le nombre de jours de compétition de ces Jeux Paralympiques, programmés du 28 août au 8 septembre, qui sont parties de plusieurs villes de France, comme Strasbourg, Antibes, Lourdes, Lorient ou encore Rouen. Portées par quelques 1 000 relayeurs, elles vont traverser une bonne cinquantaine de villes avant de toutes se retrouver dans la capitale pour la cérémonie d'ouverture, qui aura lieu sur les Champs-Elysées. Avec, évidemment, le toujours très attendu allumage de la vasque.