Mathieu Warnier, Media365 : publié le samedi 24 août 2024 à 09h20
Alors que le relais de la flamme paralympique va démarrer ce samedi, Tony Estanguet a confié son ambition pour la cérémonie d'ouverture et rassure quant à la billetterie des Jeux Paralympiques.
La mission n'est pas encore accomplie pour Tony Estanguet. Après les Jeux Olympiques conclus le 11 août dernier, Paris se prépare à accueillir les Jeux Paralympiques pour la première fois. Alors que le relais de la flamme démarrera ce samedi à Stoke-Mandeville, le patron du Comité d'Organisation s'est longuement confié dans les colonnes du quotidien L'Equipe sur la manière de lancer cet événement inédit dans l'Hexagone, assurant garder « l'ambition d'une cérémonie exceptionnelle, inédite, comme pour les Jeux Olympiques », avec l'Avenue des Champs-Elysées et la Place de la Concorde comme scène pour un spectacle présenté comme ambitieux. « Elle n'a rien à envier à la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques, affirme-t-il. Elle se déroule dans un lieu exceptionnel de Paris, au bout face à l'Arc de Triomphe, les Champs-Élysées, derrière le Jardin des Tuileries avec la vasque, c'est l'une des plus belles vues de Paris que l'on va offrir et mettre à l'honneur pour l'ouverture des premiers Jeux Paralympiques de notre pays. » Affirmant avoir « gardé les recettes » du spectacle proposé sur la Seine le 26 juillet dernier, Tony Estanguet confirme que les athlètes seront « là tout au long de la cérémonie, on les fait entrer dès le début ». Un spectacle qui se conclura par l'allumage de la vasque, qui sera la même que pour les Jeux Olympiques.
Estanguet : « On a dépassé le 1,8 million de billets vendus »
« Une flamme qui sera allumée et qui mettra à l'honneur ce moment important pour les Paralympiques et aussi pour le sport français, a-t-il ajouté. Car c'est un peu ça qui se joue, un sport qui se veut plus inclusif reconnaît mieux ses athlètes paralympiques qui sont de grands champions. » Quant à la question de savoir qui succèdera à Marie-José Pérec et Teddy Riner, le patron du Comité d'Organisation a préféré garder le silence. « C'est ma tambouille de faire en sorte qu'il y ait bien des relayeurs qui soient là pour la cérémonie d'ouverture, a-t-il confié avec un sourire. Je suis dessus. Je ne peux rien dire de plus. » Si la présidente du Comité Paralympique et Sportif Français (CPSF) Marie-Amélie Le Fur a confié qu'un sursaut a été vu au niveau de la billetterie en marge de la cérémonie de clôture des Jeux Olympiques, Tony Estanguet confirme que les places se vendent bien. » On a dépassé le 1,8 million de billets vendus et ça continue, a-t-il affirmé. Tant mieux parce qu'on a quand même 2,5 millions de billets à vendre et il reste quelques jours. On est ravi de voir qu'il y a un public qui est en train de se mobiliser. » Mais, contrairement aux Jeux Olympiques, il y aura « 90% de public français dans les stades ».
Estanguet « très serein » pour la suite
Une caractéristique présentée comme normale pour un événement comme les Jeux Paralympiques. A l'issue des douze jours de compétitions et de célébrations, l'événement s'achèvera au Stade de France avec un spectacle tourné vers la musique électronique. En effet, selon des informations du quotidien Le Parisien confirmées par le Comité d'Organisation, ce sont pas moins de 24 artistes qui seront sur scène durant les trois heures de cérémonie. Jean-Michel Jarre y tiendra une place de choix, venant ouvrir puis conclure le spectacle. Martin Solveig, Kungs, Cassius, Kavinsky ou encore Pedro Winter seront également attendus pour l'événement. Quant à l'après, Tony Estanguet assure être « très serein » avec l'envie d'aller « au bout de cette aventure », qui ne prendra pas fin le 8 septembre prochain. « Il y a beaucoup de choses à faire, des sites à déconstruire et à rendre propres, un bilan à dresser, des comptes à rendre ici ou là et des auditions qui vont arriver », a précisé l'ancien champion olympique de canoë. Après cela, le temps du repos sera venu mais pour un homme de défi comme Tony Estanguet, cela ne devrait pas durer. « Je ne ressens pas le stress de savoir si je suis capable de faire autre chose que d'organiser les Jeux, a-t-il conclu. Je suis curieux de savoir ce que la vie me réserve. »