Mathieu Warnier, Media365 : publié le mardi 13 août 2024 à 14h15
Alors que la cérémonie de clôture des Jeux Olympiques de Paris 2024 a eu lieu ce dimanche, la billetterie des Jeux Paralympiques vit un sursaut depuis l'événement, selon la président du CPSF Marie-Amélie Le Fur.
Les Jeux Paralympiques de Paris 2024 vont-ils bénéficier de la fin des Jeux Olympiques ? Selon la présidente du Comité Paralympique et Sportif Français (CPSF) Marie-Amélie Le Fur, la réponse semble bien affirmative. A l'occasion d'un entretien accordé ce mardi à RMC, l'ancienne athlète a assuré que « dès la cérémonie de clôture » des Jeux Olympiques, organisée ce dimanche eu Stade de France, la billetterie des Jeux Paralympiques a connu « une accélération des ventes ». « On savait que cet effet Jeux arriverait, a-t-elle ajouté. C'est quelque chose qu'on avait identifié, qu'on avait mesuré sur les précédentes éditions. » Alors que les épreuves débutent le 29 août, au lendemain de la cérémonie d'ouverture organisée Place de la Concorde et sur l'Avenue des Champs-Elysées, « on est à 1,4 million de billets vendus, il en reste un petit peu plus d'un million », a affirmé Marie-Amélie Le Fur. La patronne du CPSF ajoute qu'il y a « six sports qui sont déjà complets ».
Le Fur : « Un spectacle sportif à part entière »
Affirmant qu'il est « urgent pour ceux qui veulent choisir leur sport de se diriger vers cette billetterie paralympique », l'ancienne triple médaillée d'or en athlétisme ajoute qu'il « reste des billets dans seize sports » mais alerte que la finale du tournoi de cecifoot organisée au Stade Tour Eiffle est déjà « complètement sold out ». En tout cas, Marie-Amélie Le Fur assure que les Jeux Paralympiques de Paris 2024 seront « un spectacle sportif à part entière » avec « les mêmes ingrédients » que les Jeux Olympiques qui viennent de s'achever mais avec de nouveaux protagonistes. « Généralement, les gens qui viennent aux Jeux paralympiques nous disent : 'En venant aux Jeux Paralympiques, j'ai trouvé quelque chose en plus, un supplément d'âme' », a-t-elle ajouté. Pour ceux qui ne parviendront pas à obtenir les précieux sésames pour les épreuves, le Club France sera de nouveau ouvert à La Villette durant les douze jours de compétition et permettront de saluer les athlètes médaillés.