Jeux Paralympiques de Paris 2024 : Un objectif de 20 médailles d'or fixé par Le Fur

Jeux Paralympiques de Paris 2024 : Un objectif de 20 médailles d'or fixé par Le Fur ©Icon Sport, Media365

Mathieu Warnier, Media365 : publié le lundi 12 août 2024 à 15h30

A deux semaines de l'ouverture des Jeux Paralympiques de Paris 2024, la présidente du CPSF Marie-Amélie Le Fur a donné à la délégation tricolore l'objectif d'aller chercher 20 titres, avec une place dans le Top 8 au classement des médailles.

Après la fièvre des Jeux Olympiques, Paris va bientôt vivre au rythme des Jeux Paralympiques. Pour la première édition de l'événement organisée en France, Marie-Amélie Le Fur se montre ambitieuse. Invitée sur l'antenne de France Info ce lundi, la président du Comité Paralympique et Sportif Français (CPSF) a assuré que « l'objectif sera d'aller chercher 20 médailles d'or » à l'occasion des onze jours de compétition dans 23 disciplines. « Entre Tokyo et Paris, il faut doubler le nombre de médailles d'or, précise l'ancienne athlète. On avait amélioré la volumétrie entre Rio et Tokyo, par la préparation des athlètes et les moyens mis à disposition. » Pour Paris 2024, Marie-Amélie Le Fur affirme que le CPSF est allé « encore plus loin » grâce à un changement de politique concernant le handisport. « L'Etat a mis vraiment beaucoup de moyens auprès des fédérations et des athlètes pour transformer l'essai et aller chercher des médailles d'or », a-t-elle ajouté. Si l'objectif est ambitieux d'un point du vue du nombre de titres paralympiques, il reste pour le moment mesuré en ce qui concerne la place de la France au tableau des médailles.



Le Fur : « L'objectif du Top 5 est à plus long terme »

En effet, la cible est une place dans le Top 8 au terme de l'événement mais cela n'est pas synonyme de « moins d'ambition, parce qu'on part de plus loin ». A ses yeux, le manque d'attention vis-à-vis du handisport par le passé n'est pas sans conséquences sur la compétitivité des Tricolores. « Pendant des années, la performance paralympique n'a pas été accompagnée, a rappelé Marie-Amélie Le Fur. Elle n'était pas financée. L'objectif est d'avoir un effet ressort. » Paris 2024 est essentiellement vu par la patronne du CPSF comme un tremplin pour l'avenir. « L'objectif du Top 5 est à plus long terme, pour les Jeux Paralympiques 2028, a-t-elle affirmé. On avait besoin de cette étape du Top 8 pour voir les effets de ce financement et de toute la recherche, la science qui est mise à profit de nos sportifs de haut niveau. » Les athlètes tricolores, qui seront emmenés par Nantenin Keita et Alexis Hanquinquant lors de la cérémonie d'ouverture, sont d'ores-et-déjà prévenus et seront attendus au tournant à partir de 28 août prochain.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.