Mathieu Warnier, Media365 : publié le dimanche 11 août 2024 à 22h30
Alors que les Jeux Olympiques de Paris 2024 tirent leur révérence ce dimanche, la fête n'est pas encore terminée. En effet, la capitale accueillera pour la première fois les Jeux Paralympiques à partir du 28 août prochain.
Paris 2024 ne s'achève pas ce dimanche. Si le Stade de France accueille la cérémonie de clôture, les Jeux Olympiques céderont prochainement la place aux Jeux Paralympiques. En effet, Paris accueillera pour la première fois de son histoire l'événement à compter du 28 août prochain. Après la Seine, c'est la Place de la Concorde et l'Avenue des Champs-Elysées qui accueilleront la cérémonie d'ouverture. Là-encore, la tenue en-dehors d'un stade sera inédite et promet d'ores-et-déjà des surprises. Durant douze jours, ce sont pas moins de 549 épreuves dans 23 disciplines qui seront organisées avec 4400 athlètes qui feront le déplacement avec l'espoir de remporter une médaille d'or, qui reprend essentiellement les codes de celles distribuées lors des Jeux Olympiques. En effet, le Comité d'Organisation a voulu rapprocher autant que possible les deux événements, ce qui est notamment matérialisé par un emblème commun, ce qui n'avait alors jamais été fait. En ce qui concerne les sites de compétition, la carte est grandement calquée sur celle utilisée lors des deux dernières semaines. Il y a toutefois quelques différences. En effet, après avoir été un grand succès avec le beach-volley, le Stade Tour Eiffel va troquer le sable pour une pelouse synthétique afin d'accueillir le tournoi de cécifoot.
L'essentiel des sites en commun
L'Arena Porte de la Chapelle, quant à elle, sera l'hôte de la para-haltérophilie alors que l'Arena Paris Nord, située à Villepinte, sera mise à contribution pour le volley-ball assis. Avant d'être la scène de la cérémonie de clôture le 8 septembre, le Stade de France verra les épreuves d'athlétisme s'y disputer. Les hauts lieux des Jeux Olympiques seront tous au rendez-vous, que ce soit le Stade de France, le Château de Versailles, le Pont Alexandre III, l'Esplanade des Invalides, l'Arena Bercy, l'Arena Porte de la Chapelle ou la Paris La Défense Arena. Mais, contrairement aux Jeux Olympiques, il n'y aura qu'un seul site de compétition hors de la région parisienne. Comme pour les valides, les épreuves de para-tir sportif auront lieu au Centre National de tir, situé à Châteauroux. Alors que la dernière journée de compétition, le dimanche 8 septembre, sera marquée par les marathons mais également les dernières finales de basket fauteuil, de para-canoë au Stade Nautique de Vaires-sur-Marne mais également de para-haltérophilie, le Stade de France accueillera la cérémonie de clôture. En effet, comme pour les Jeux Olympiques, la dernière touche de ces Jeux Paralympiques retrouveront une formule plus traditionnelle mais promet également des innovations.