Jeux Paralympiques de Paris 2024 : La flamme est partie de Stoke

Thomas Siniecki, Media365 : publié le samedi 24 août 2024 à 21h12

Le volet paralympique de Paris 2024 approche à grands pas. Son symbole n°1 est en route pour la France.

La flamme paralympique s'est élancée samedi d'Angleterre, à Stoke, pour quatre jours de relais en vue de son arrivée à Paris mercredi, jour de la nouvelle cérémonie d'ouverture de Paris 2024. Mais pourquoi le choix de départ s'est-il porté sur Stoke ? Il s'agit tout simplement d'une "terre sacrée pour toutes les personnes impliquées dans le mouvement paralympique", ainsi que l'a rappelé Andrew Parsons, le président du Comité international paralympique, dans son discours d'introduction.

Parsons : "En 1948, Guttmann était loin de s'en douter"

En effet, c'est précisément sur la même estrade que sir Ludwig Guttmann, il y a 76 ans, a créé le mouvement paralympique : "En organisant un événement sportif pour seize vétérans blessés de la Seconde guerre mondiale - et en utilisant le para sport comme une forme de rééducation -, il a été à l'origine de quelque chose de spécial. Il était loin de se douter que ce qu'il avait créé en 1948 deviendrait l'un des plus grands événements sportifs au monde." Une émotion particulière, aussi, pour Tony Estanguet : "A quelques jours des tout premiers Jeux paralympiques d'été en France, le Relais de la Flamme marque le début d'un parcours et d'une aventure intenses, qui feront monter cette ferveur paralympique sur tout le territoire français avant de rejoindre la place de la Concorde, au cœur de Paris, pour une cérémonie d'ouverture grandiose. On a hâte !"

Dimanche, à la sortie du tunnel sous la Manche à Calais, la flamme se multipliera... par douze, afin d'effectuer un relais express le plus gigantesque possible à travers la France. Et pas seulement dans le nord du pays, donc : en plus de Calais et Valenciennes, il y aura onze autres villes étape dès dimanche, avec Amnéville, Strasbourg, Thonon-les-Bains, Antibes - Juan-les-Pins, Montpellier, Lourdes, La Roche-sur-Yon, Lorient, Saint-Malo, Rouen et Paris ; puis lundi à Arras - Amiens - Chambly, Laon, Châlons-en-Champagne, Troyes, Châtillon-sur-Seine, Lyon, Vichy, Limoges, Blois, Chartres, Deauville et Louviers ; mardi à Bobigny, Valenton, Fontainebleau, Saint-Cloud, Houdan et Cergy ; et enfin le grand retour à Paris mercredi.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.