Paul Rouget, Media365 : publié le mardi 27 août 2024 à 13h59
Présidente du Comité paralympique et sportif français, Marie-Amélie Le Fur a évoqué les ambitions de la délégation tricolore lors de ces Jeux Paralympiques de Paris. Et il faudra faire (beaucoup) mieux qu'à Tokyo.
Le grand jour approche ! Alors que la cérémonie d'ouverture va se dérouler mercredi soir sur les Champs-Elysées et la place de la Concorde, les épreuves des Jeux Paralympiques de Paris débutent réellement le jeudi, pour se terminer le 8 septembre. Avec des Bleus ambitieux, à l'image d'Alexis Hanquinquant, l'un des deux porte-drapeaux avec Nantenin Keita. Sacré il y a trois ans à Tokyo en para-triathlon, le Normand compte bien réaliser le doublé dans la capitale, où les Bleus espèrent faire mieux qu'au Japon. Car lors de cette précédente édition, la délégation tricolore avait dû se contenter de la 14e place au classement des médailles, avec un total de 55 breloques : 11 en or, 15 en argent et 29 en bronze.
"On revient de très loin"
"L'objectif tient surtout sur les médailles d'or, parce que c'est ce qui compte au tableau des nations, rappelle, dans un entretien à L'Equipe, Marie-Amélie Le Fur, présidente du Comité paralympique et sportif français. Pour nous, c'est le top 8. On m'a demandé si ce n'était pas une ambition au rabais par rapport au top 5 olympique. Mais on avait tellement déserté la performance, on revient de très loin. On était 14e à Tokyo; viser le top 8, c'est doubler le nombre de médailles d'or, donc une véritable ambition."
"Vivre ensemble le match retour"
Triple championne paralympique, sur le 100 m, le 400 m et à la longueur, Le Fur apprécie aussi l'exposition de ces Jeux Paralympiques, boostés par des JO réussis : "Les Jeux ne sont pas terminés. On a donné le drapeau olympique à Los Angeles, mais le drapeau français a été transmis à la délégation paralympique, à cet autre visage de l'équipe de France. Cette passation, elle n'avait jamais été incarnée d'une aussi belle manière. C'est l'ambition de Paris 2024 de dire : là, on a vécu le match aller, on reprend les mêmes enceintes, on reprend la même ferveur, les mêmes émotions, on change juste les protagonistes. Et on va vivre ensemble le match retour." Et elle n'est pas la seule à avoir hâte...