Jeux Paralympiques de Paris 2024 : Hidalgo replonge dans la Seine avant le triathlon

Jeux Paralympiques de Paris 2024 : Hidalgo replonge dans la Seine avant le triathlon ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Thomas Siniecki, Media365 : publié le mardi 27 août 2024 à 18h32

Dès dimanche, la Seine sera à nouveau mise en valeur à l'occasion des Jeux Paralympiques de Paris 2024.

Anne Hidalgo commence à y prendre goût. A la veille de la grande cérémonie d'ouverture des Jeux Paralympiques, la maire de Paris a replongé dans la Seine, histoire de rappeler aussi que la baignade dans le fleuve de la capitale "deviendra, dès l'an prochain, un incontournable de l'été parisien". Alors qu'elle s'était baignée au pied de son Hôtel de Ville le 17 juillet, c'était cette fois dans le douzième arrondissement au niveau du bras Marie, l'édile précisant bien sûr que "dans quelques jours, les athlètes paralympiques plongeront à leur tour dans la Seine pour le para triathlon".

Bergere : "On se réjouit de nager dans la Seine !"

Fin juin 2025, cette zone fera normalement partie des trois baignables pour le public (avec le bras de Grenelle dans le quinzième arrondissement et une autre zone dans le douzième, au niveau du parc de Bercy). Ses adjoints Pierre Rabadan et Jacques Baudrier étaient également de la sortie, ce dernier précisant que l'eau était "à 22°C, très agréable".

Pour le para triathlon, ce sera dimanche et lundi, les deux jours étant séparés en fonction des handicaps : les handicaps des membres, supérieurs ou inférieurs, le dimanche ; les handicaps visuels ou nécessitant un fauteuil le lundi. Alexis Hanquinquant, le porte-drapeau français (avec Nantenin Keita), faisait lui partie du tout premier plongeon effectué le 13 juillet en compagnie de la ministre des Sports. Il a toujours affiché sa confiance quant à la qualité de l'eau, ce que les triathlètes valides ont confirmé. Portés par une ambiance dingue et plongés dans leur course, ils ont globalement apprécié les caractéristiques offertes par le fleuve, ainsi que le précisait notre médaillé de bronze Léo Bergere à Sport en France : "J'ai adoré, car il y a énormément de courant et ça rend les courses très excitantes, il y a des cassures car ça nécessite des lectures particulières des trajectoires. Il faut être très tactique, dès la natation c'est assez fou et on se réjouit de nager dans la Seine !"

Vos réactions doivent respecter nos CGU.