Paul Rouget, Media365 : publié le samedi 07 septembre 2024 à 10h16
Porte-drapeau de la délégation tricolore aux Jeux Paralympiques de Paris, Alexis Hanquinquant, qui a conservé son titre au triathlon, espère que les Bleus pourront finir dans le Top 5 au tableau des médailles.
Il a plus que fait le boulot, Alexis Hanquinquant. Déjà sacré à Tokyo il y a trois ans, le Normand a brillamment conservé son titre lors de l'épreuve de triathlon PTS4 des Jeux Paralympiques de Paris, avant de reprendre son rôle de porte-drapeau. Et il espère bien que les Bleus, sixièmes au classement des médailles avant les deux dernières journées derrière les Pays-Bas et l'Italie, parviendront à accrocher le Top 5. "On a un Top 8 à aller chercher, même un Top 5. Je suis un compétiteur et, en tant que porte-drapeau, j'aime bien mettre la marche un peu plus haut", confie à L'Equipe celui qui est allé au Grand Palais encourager les Tricolores de l'escrime fauteuil, qui ont remporté leur première médaille jeudi soir en fleuret masculin par équipes.
"Ça serait merveilleux"
Hanquinquant juge ainsi que "le Top 8, ça serait très raisonnable et Top 5, ça serait merveilleux. On a les potentiels et les athlètes pour y arriver. C'est aussi ça, mon rôle de porte-drapeau. Je vais tout faire pour les pousser avec le peu de voix qu'il me reste !" L'Yvetotais, amputé de sa jambe droite en 2013 après un accident avec un engin de chantier, a aussi évoqué l'énorme émotion qu'il a ressentie lors de ces Jeux Paralympiques à domicile, et cet été parisien magique. "Porte-drapeau, allumeur de la vasque et médaillé d'or avec une telle marge pendant ma course, impossible de faire mieux ! C'est un immense honneur, dès ma deuxième participation aux Jeux, d'être élevé à ce niveau-là, c'est beaucoup d'émotion et de gratitude. Ces Jeux de Paris, je m'en souviendrai toute ma vie." Et il n'est assurément pas le seul. A 38 ans, il s'estime "à la fin d'un cycle" et n'est pas certain d'être présent lors des prochains Jeux, à Los Angeles en 2028, mais n'a pas encore envie de raccrocher. Avec de telles émotions...