Paul Rouget, Media365 : publié le vendredi 06 septembre 2024 à 08h49
Grâce aux fleurettistes, Ludovic Lemoine, Damien Tokatlian et Maxime Valet, l'escrime fauteuil a décroché sa première médaille, en bronze, dans ces Jeux Paralympiques de Paris.
L'équipe de France paralympique d'escrime a enfin fini par remporter sa première médaille aux Jeux de Paris jeudi. Après des épreuves individuelles décevantes, mais aussi collectivement, à l'image de cette élimination en quarts de finale des filles du fleuret, qui pestaient contre l'arbitrage, ce sont leurs homologues masculins qui ont décroché le bronze. Ludovic Lemoine, Damien Tokatlian et Maxime Valet ont fini par dominer l'Italie (45-36), alors qu'ils ont compté jusqu'à cinq longueurs de retard avant de finir très fort. Ils étaient venus à bout du Japon en quarts de finale (45-32), puis avaient été surclassés par les Britanniques (25-45), battus en finale par les Chinois (34-45).
"La magie du Grand Palais"
Pour le doyen Tokatlian (54 ans), c'est une quatrième médaille paralympique au fleuret par équipes après l'argent décroché à Londres, puis le bronze à Rio, Tokyo et donc Paris. Lemoine (38 ans) et Valet (37 ans) s'adjugent eux une troisième breloque, et ce n'est pas la moins désirée. Surtout après ce scénario qui a vu les Bleus être donc menés 15-20 à l'entame du cinquième passage. Et tous ont salué l'apport du public, qui n'a eu de cesse de les pousser durant cet affrontement face aux Transalpins. "La magie du Grand Palais" a donc opéré comme l'a souligné leur entraîneur, Jean-Loup Boulanger, en larmes après ce premier podium pour l'escrime fauteuil tricolore.
"On a gagné sur la piste, ils ont gagné dans les tribunes, on a gagné tous ensemble !, a réagi Valet, cité par Le Parisien. Et puis cette médaille qu'ils disent être la dernière parce qu'ils arrêtent après ces Jeux pour laisser la place à d'autres, elle est forcément la meilleure parce qu'elle est à la maison et que ça aurait fait mal de la laisser." Ils espèrent désormais que cette médaille en appellera d'autres pour le camp français, dès vendredi.