Paul Rouget, Media365 : publié le jeudi 05 septembre 2024 à 13h57
Après son élimination avec ses coéquipières du fleuret en quarts de finale, Brianna Vidé s'en est pris à l'arbitrage, qui "n'était pas à la hauteur de l'enjeu".
Amère après sa quatrième place au sabre mardi, Brianna Vidé n'avait pas pu se rattraper au fleuret le lendemain, échouant en huitièmes de finale avant de finalement décrocher la sixième place. Jeudi, elle était de retour dans l'écrin du Grand Palais pour l'épreuve de fleuret par équipes du tournoi d'escrime fauteuil des Jeux Paralympiques de Paris, aux côtés de Clémence Delavoipière et de Cécile Demaude. Les Bleues ont d'abord dominé le Brésil (45-29), avant de s'incliner lourdement en quarts de finale face aux favorites hongroises (19-45). Et ce sont les circonstances de ce revers qui ont agacé la Toulousaine.
Des décisions "incohérentes"
"Je vais être honnête, l'arbitrage n'était pas à la hauteur de l'enjeu. On avait les mêmes arbitres que sur le match que je perds hier. C'était donc très compliqué. Des décisions arbitrales qui sont difficiles et incohérentes, qui ne nous permettent pas, en fait, de varier notre jeu, a-t-elle déploré pour France Télévisions. Dans ce cas-là il faut puiser de l'énergie ailleurs, et l'énergie elle est là-haut (dans le public), ils sont fantastiques. Le public, c'est celui qui nous donne de la force dans ces moments de mal. Et on voulait sortir la tête haute. Avec les Hongroises, on a un gros contentieux depuis un an. C'était dur, mais on n'a pas de déception à avoir, on a fait un super match."
Née avec un pied bot, celle qui exerce le métier de podologue va encore avoir deux opportunités de décrocher une médaille dans la capitale. D'abord vendredi à l'épée, avec un premier match face à la Hong-Kongaise Chui Yee Yu, qui l'avait battue d'un souffle lors de son ultime rencontre de repêchage du fleuret (14-15). Et samedi, ce sera lors de l'épreuve d'épée par équipes qu'elle défendra à nouveau ses chances.