Jeux Paralympiques de Paris 2024 - Escrime : Vidé et Valet ont soif de revanche

Jeux Paralympiques de Paris 2024 - Escrime : Vidé et Valet ont soif de revanche ©Icon Sport, Media365

Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le mercredi 04 septembre 2024 à 08h52

Lors de la première journée de compétition d'escrime fauteuil au Grand Palais, les Français ont tous échoué mardi. Mais Brianna Vidé et Maxime Valet comptent notamment se rattraper mercredi.

Mardi, l'équipe de France a récolté quatre médailles aux Jeux Paralympiques de Paris 2024, avec notamment Ugo Didier et Alex Portal en natation, affichant désormais un total de 38 récompenses, maintenant la nation au cinquième rang du classement du tableau des médailles . Une fois n'est pas coutume, il n'y en a pas eu en or cette fois. Et il n'y en a eu aucune en escrime. Les Bleus ont fait chou blanc lors de la première journée de compétition d'escrime fauteuil au Grand Palais.

Vidé : « J'ai manqué de lucidité au milieu du match pour le bronze »

Marqué par de gros soucis d'organisation et un retard de plus de trois heures sur le programme, ce mardi l'a été aussi par les échecs de Ludovic Lemoine, Maxime Valet, Brianna Vidé, Clémence Delavoipière et Cécile Demaude au sabre. Vidé n'est pas passée loin d'une breloque, mais après avoir été éliminée en quarts de finale, la Toulousaine atteinte d'un pied bot a échoué lors de la petite finale après cinq repêchages. « La journée a été très longue, c'était dur à la fin, glisse la Toulousaine de 24 ans, qui tire dans la catégorie A, atteinte d'un pied bot. Je faisais figure d'outsider, tout était possible mais j'ai manqué de lucidité au milieu du match pour le bronze. Je pense que je n'ai pas eu l'audace de faire du jeu, la sécurité ça n'a pas payé, ça fait partie de l'expérience. Je garde le sourire, ce sont mes premiers Jeux, je n'ai pas le droit de me lamenter », a souligné la jeune femme de 24 ans qui doit encore concourir en fleuret et en épée, en individuel et par équipe.

Valet : « Perdre d'une touche sur une action litigieuse c'est compliqué »

De son côté, Maxime Valet n'a pas réussi également à tenir son rang alors qu'il était attendu sur le podium. Le Français a lutté admirablement pourtant avant de céder dans son quatrième match de repêchage contre le Polonais Adrian Castro à l'ultime soupir (14-15). « C'est une déception, la fin de match est dure, perdre d'une touche sur une action litigieuse c'est compliqué. Le Polonais me l'a dit lui-même que la touche était pour moi, mais c'est comme ça. Ce n'est pas terminé », a concédé le sportif de 37 ans qui va revenir aussi dès ce mercredi. Place au fleuret cette fois.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.