Clément Pédron, Media365, publié le samedi 15 avril 2023 à 16h50
L'Azerbaïdjan a décidé, ce samedi, de retirer ses athlètes des Championnats d'Europe d'haltérophilie organisés à Erevan en Arménie après un incident où son drapeau a été brûlé.
Les Championnats d'Europe d'haltérophilie disputés à Erevan, la capitale de l'Arménie ont viré à l'incident diplomatique entre l'Azerbaïdjan et le pays organisateur. Vendredi, lors de la cérémonie d'ouverture de la compétition, un homme a couru vers la scène avant d'arracher à un porte-drapeaux, un drapeau du pays dont la capitale est Bakou, et de le brûler. La personne a ensuite pris la fuite en direction des coulisses, toujours avec l'étendard à la main, avant d'être rattrapé par la sécurité. L'acte a en tout cas provoqué l'ire du gouvernement azerbaïdjanais.
Ce samedi, le ministre de la jeunesse et des sports a annoncé dans un communiqué commun avec le Comité National Olympique, qu'il avait pris la décision de retirer ses athlètes après cet incident qualifié « d'acte barbare ». « Dans des conditions où une telle atmosphère de haine prévaut en Arménie, où la sécurité n'est pas assurée, la participation normale des athlètes azerbaïdjanais aux compétitions est impossible en raison de la pression psychologique. La politisation du sport est absolument inacceptable » précise le texte. Le ministre a également demander à la Fédération européenne d'haltérophilie d'infliger des sanctions à l'Arménie. Dans la foulée, le ministre des affaires étrangères de l'Azerbaïdjan a précisé qu'il « condamnait fermement » l'incident tout en demandant à l'Arménie de « traduire immédiatement en justice » l'auteur des faits.
Un styliste interpellé
D'après les informations des médias locaux, la police locale a interpelé une personne. Il s'agit d'un styliste du nom d'Aram Nikolyan. Selon l'avocat de ce dernier, il a été libéré sans inculpation. En réponse à son homologue azerbaïdjanais, le ministère arménien de l'éducation, des sciences, de la culture et des sports a réfuté la thèse selon laquelle les athlètes couraient d'autres risques : « L'incident survenu lors de la cérémonie d'ouverture, qui a été résolu très rapidement, n'a rien à voir avec les garanties de sécurité des athlètes. » Pour rappel, les deux pays sont engagés dans un conflit depuis plusieurs années portant sur la région de Nagorny Karabakh - une république autoproclamée de Transcaucasie - disputée entre des "séparatistes arméniens" et l'Azerbaïdjan.