Tennis de table (par équipes/F) : Les Bleues éliminées d'entrée par Singapour, les Bleus battus en quarts par la Chine

Tennis de table (par équipes/F) : Les Bleues éliminées d'entrée par Singapour, les Bleus battus en quarts par la Chine©Media365

Mathieu WARNIER, Media365, publié le lundi 02 août 2021 à 15h25

Opposées à Singapour pour leurs débuts dans le tournoi par équipes, les joueuses de l'équipe de France se sont nettement inclinées. Les hommes ont quant à eux été éliminés par la Chine en quarts de finale.

Les Bleues n'iront pas plus loin que les huitièmes de finale. Pour leur entrée en lice dans le tournoi par équipes féminin, les joueuses de l'équipe de France n'ont pas pu contrecarrer les plans de Singapour. Aux côtés de Stéphanie Loeuillette, Jia Nan Yuan a lancé les Bleues lors du double. Mais, opposées à Ye Lin et Mengyu Lin, les Tricolores ont nettement perdu le premier set avant de connaître la même infortune lors de la deuxième manche. Dos au mur, les Françaises ont alors haussé le ton et mis plus en difficulté leurs adversaires. Mais ce regain de forme s'est avéré insuffisant pour espérer inverser la tendance avec une défaite sèche pour le clan tricolore (11-6, 11-5, 13-11 en 24 minutes). Dans la foulée, Prithika Pavade a eu l'opportunité de lancer les Bleues dans cette rencontre. Face à Tianwei Feng, la 390eme joueuse mondiale a démarré sur les chapeaux de roues avec le gain des deux premières manches. Mais la numéro 9 mondiale a su reprendre ses esprits et imposer un tempo d'enfer à la Française. Ne laissant que trois points à Prithika Pavade, la Singapourienne s'est relancée avant de revenir moins aisément à deux manches partout. Le set décisif a été à sens unique en faveur de Tianwei Feng (8-11, 6-11, 11-3, 11-8, 11-3 en 36 minutes) qui a fait le break pour son équipe. 47eme au classement ITTF, Mengyu Yu avait alors l'occasion de conclure la rencontre face à Jia Nan Yuan... et elle n'a pas laissé passer sa chance. Si les deux premières manches ont été accrochées et partagées, la Tricolore n'a pas été en mesure de prendre le meilleur sur son adversaire. La Singapourienne s'impose en quatre manches (11-8, 7-11, 11-5, 11-8 en 37 minutes) et assure à son équipe une place en quarts de finale face à la Chine, tête de série numéro 1.

Pas d'exploit pour les Français



Quelques heures plus tard, ce sont les hommes qui défiaient les quasi-invincibles Chinois en quarts de finale de l'épreuve par équipes. Et même si les Bleus ont bien résisté, il n'y a pas eu de miracle : la Chine s'est imposée 3-0. Dans le premier match, le double, Alexander Cassin et Emmanuel Lebesson se sont inclinés en trois sets (11-6, 11-5, 11-7) contre Long Ma et Xin Xu dans un match à sens unique qui n'a duré que 27 minutes. Puis c'est Simon Gauzy, 19eme mondial, qui est entré en lice face au n°1, Zhendong Fan. Le Toulousain est parvenu à remporter le premier set 12-10 et le troisième 11-8 mais il a fini par s'incliner trois sets à deux en 53 minutes : 10-12, 12-10, 8-11, 11-5, 11-7. Emmanuel Lebesson, 41eme mondial, devait ensuite tenter de garder les Bleus en vie en s'imposant contre le n°2 Xin Xu, mais il n'y a pas eu de miracle, avec une défaite 11-8, 11-5, 11-6 en 27 minutes. Le tournoi olympique s'arrête donc là pour les Français, alors que la Chine défiera la Corée du Sud pour une place en finale.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.