Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le dimanche 26 juin 2022 à 15h47
Alors que la journée olympique se déroule dimanche aux abords du Stade de France, l'événement, important, est destiné à véritablement lancer les Jeux Olympiques de Paris 2024.
Une trentaine de sports à découvrir
C'est le Jour J pour la journée olympique ! A un peu plus de deux ans des Jeux Olympiques de Paris 2024, qui se dérouleront du 26 juillet au 11 août 2024, un jour très spécial est organisé dimanche aux abords du Stade de France. Entièrement gratuit, le grand rendez-vous va servir à découvrir, sous la houlette des fédérations sportives et des acteurs locaux, de nouvelles disciplines urbaines et des sports olympiques, aménagés pour l'occasion sur des pistes et terrains. Au programme : une trentaine de sports à découvrir tout au long de la journée comme l'aviron, le football, rugby, golf, handball, escrime, tir à l'arc, boxe, équitation, tennis de table. En présence de champions, il y aura également les nouveaux sports olympiques comme le breaking, le skate et l'escalade, sans oublier évidemment des sports paralympiques comme le volley assis et l'escrime fauteuil. Une bien belle journée destinée à attirer plusieurs milliers de personnes autour du sport.
Estanguet : « On a envie que les Français fassent plus de sport »
Cette journée olympique a commencé sous les yeux de Tony Estanguet, le président du Comité d'organisation des Jeux Olympiques, qui a livré son sentiment sur cet événement. « Ce sont des moments importants, on est dans la montée en puissance vers les Jeux de Paris 2024. Depuis 2017, on a souhaité utiliser chaque année un grand temps fort pour célébrer les Jeux, c'est la journée olympique. C'est normalement le 23 juin mais on a choisi le 26 car c'est un dimanche. On a toujours la même volonté : faire profiter la population avec les athlètes. On a une centaine d'athlètes présents dans toutes les disciplines. C'est un moment important, avec des concerts et de la bonne humeur. C'est aussi utile car on a envie que les Français fassent plus de sport », a expliqué l'ancien champion d'aviron au micro d'Eurosport.
« On a envie d'aller là où on ne nous attend pas »
Avec les Jeux Olympiques sur le sol national, la France doit briller et se montrer ambitieuse. « On ne va pas reculer sur l'ambition. On a envie que les Français soient fiers. Ce pays est dingue et capable de faire des choses incroyables, a souligné un Tony Estanguet enthousiaste. On a envie d'aller là où on ne nous attend pas. On va mettre des compétitions au pied de la Tour Eiffel, au Grand Palais, aux Invalides, Place de la Concorde, au Château de Versailles, une belle cérémonie sur la Seine pour valoriser notre patrimoine iconique. C'est vraiment ça l'enjeu, faire rêver et être populaire. Cette cérémonie sur la Seine, c'est l'opportunité d'avoir dix fois plus de personnes qui profiteront de ce moment-là. » Habituellement organisée le 23 juin chaque année depuis 1948, la journée olympique est célébrée un peu plus tard cette année en France pour plus de commodité.