Judo : Cysique disqualifiée mais médaillée d'argent, Chaîne a chuté face au champion du monde

Judo : Cysique disqualifiée mais médaillée d'argent, Chaîne a chuté face au champion du monde©Media365

Mathieu WARNIER, Media365, publié le lundi 26 juillet 2021 à 12h15

Alors que Guillaume Chaîne s'est incliné face à Lasha Shavdatuashvili en seizièmes de finale chez les -73kg, Sarah-Léonie Cysique a été disqualifiée en finale de la catégorie des -57kg. La France décroche toute de même sa quatrième médaille !

Troisième médaille en trois jours pour l'équipe de France de judo ! Sarah-Léonie Cysique a suivi les traces de Luka Mkheidze et Amandine Buchard, en décrochant une médaille d'argent dans la catégorie des moins de 57kg, la quatrième breloque de la délégation française. En finale, la tricolore a vécu une sacrée mésaventure, avec une disqualification après 2'45 de combat contre la Kosovare Nora Gjakova, médaillée de bronze mondiale et européenne cette année, contre qui elle avait perdu et gagné une fois. Cysique a en effet plongé la tête en avant, se faisant d'ailleurs mal au niveau du cou, et l'arbitre a estimé que ce geste la mettait en danger et ne correspondait pas aux règles du judo, et l'a donc disqualifiée. "J'aurais préféré qu'elle me mette une boite", a confié la Française, en larmes et très frustrée, en sortant du tatami, reconnaissant tout de même que, à froid, elle savourerait cette belle médaille d'argent. A seulement 23 ans, la native de Sarcelles a encore du temps devant elle pour prendre sa revanche.


Une journée parfaite jusque-là

Entrée directement en huitièmes de finale, Cysique s'est invitée en quarts grâce à sa victoire sur la Sud-Coréenne Jisu Kim. Un combat que la native de Sarcelles a démarré tambour battant avec un o-soto-gari qui lui a permis de marquer un waza-ari au bout de seulement 29 secondes. Dominatrice, la Tricolore a poussé son adversaire à la faute, sanctionnée tout d'abord pour non-combativité puis pour une fausse attaque. Au terme des quatre minutes, le waza-ari a été suffisant pour Sarah-Léonie Cysique a retrouvé pour une place dans le dernier carré Eteri Lipaterliani. Un combat d'abord équilibré qui a vu la Géorgienne frapper la première avec un waza-ari sur un harai-makikomi bien exécuté. Pas inquiète, la Française a répondu moins de 30 secondes plus tard avec un o-soto-makikomi qui lui a permis d'égaliser et d'emmener son adversaire au golden score. Une prolongation qui a tourné en faveur de Sarah-Léonie Cysique qui, sur un sumi-otoshi, est allée chercher le waza-ari qui lui offrait le billet pour les demi-finales, avec la Canadienne Jessica Klimkait. Et c'est encore au golden score que la Française a réussi à éliminer la championne du monde en titre ! Face à une adversaire qui l'avait battue quatre fois sur cinq, la judokate de 23 ans a lutté pendant 7'10, avant de voir la Canadienne recevoir une troisième pénalité, synonyme de disqualification. A ce moment-là, la Française comptait elle aussi deux cartons jaunes (pour non-combativité), mais c'est bien Klimkait qui a reçu le shido fatal, pour une fausse attaque.


Chaîne est tombé sur plus fort que lui

Guillaume Chaîne a bien lancé sa journée sur le tatami du Nippon Budokan mais n'aura fait que deux combats. Représentant tricolore dans la catégorie des moins de 73kg, le Francilien a dû recourir au golden score pour se défaire du Brésilien Eduardo Barbosa en 32emes de finale. Après quatre minutes de combat qui ont vu les deux combattants être sanctionnés d'une pénalité, c'est au bout de cinq minutes dans la prolongation et peu après une deuxième sanction pour fausse attaque à l'encontre de son adversaire que Guillaume Chaîne a été en mesure de placer un mouvement permettant d'aller chercher la victoire sur ippon. En seizièmes de finale, la donne était tout autre pour le judoka tricolore avec un duel face au champion olympique à Londres en 2012 mais également champion du monde en titre, le Géorgien Lasha Shavdatuashvili. Guillaume Chaîne a tenté de résister face à la puissance de son adversaire mais son comportement n'a pas été du goût de l'arbitre qui, après un peu moins de trois minutes de combat, lui a infligé une pénalité pour non-combativité. Dans la foulée, Lasha Shavdatuashvili a pu passer un ippon-seoi-nage qui lui a permis de marquer un waza-ari à 48 secondes de la fin du combat. Le Français a alors tout tenté pour faire la différence mais sans succès. Guillaume Chaîne n'a pas démérité mais doit s'incliner au bout des quatre minutes.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.