Tokyo 2020 Paralympiques : Léauté, porte-drapeau pour la cérémonie de clôture

Aurélien Canot, Media365, publié le dimanche 05 septembre 2021 à 13h57

Alexandre Léauté sera le porte-drapeau de la délégation française ce dimanche à 13h00, heure de Tokyo, à l'occasion de la cérémonie de clôture des Jeux Paralympiques 2020. Le jeune paracycliste de 20 ans qui participe à ses premiers Jeux a remporté quatre médailles, dont une en or.

Stéphane Houdet, titré en tennis en double, et Sandrine Martinet, médaille d'argent en judo (-48 kg), avaient ouvert le bal, Alexandre Léauté baissera, lui, le rideau sur ces Jeux Paralympiques de Tokyo 2020 reportés en 2021 qui ont vu l'équipe de France terminer avec 54 médailles dont 11 en or, Lucas Mazur ayant eu la bonne idée de monter lui aussi sur la plus haute marche du podium, ce dimanche - en simple, car en double mixte, aux côtés de Faustine Noël, il a dû se contenter de l'argent - alors que son sport le badminton n'avait encore jamais eu l'honneur de figurer au programme des Jeux Paralympiques. Le jeune paracycliste de 20 ans qui participe pour la première fois aux Jeux a été désigné porte-drapeau de la délégation française pour la cérémonie de clôture de l'événement, programmée ce dimanche à 13h00, heure de Tokyo. Un privilège presque évident tant Léauté a marqué ces Jeux Paralympiques de Tokyo.

Léauté, premier médaillé d'or français de ces Jeux 



Le Breton concourant en catégorie MC2 (hémiplégie modérée) termine en effet ces Jeux avec une collection de médailles assez impressionnante. Le quintuple champion du monde a surtout décroché l'or sur la poursuite, devenant ainsi le premier médaillé d'or de la délégation française à Tokyo. Pointure de sa discipline en dépit de ce jeune âge qui ne l'a pas empêché pour autant de de participer aux Mondiaux de Cascais et Milton l'année dernière ainsi que de ceux d'Emmen en 2019, Léauté a ainsi obtenu l'argent sur le contre-la-montre C1-3 et le bronze, à deux reprises, en terminant troisième du contre-la-montre C2 comme de la course en ligne C1-3. « A 20 ans, faire quatre médailles, je n'ai pas les mots, c'est juste fantastique », s'était réjoui le héros français de cette olympiade (personne n'a fait mieux que lui chez les Tricolores) après le dernier rendez-vous le concernant. Et voilà maintenant le sportif handisport victime d'un accident cérébral à sa naissance promu porte-drapeau de la délégation française pour la cérémonie de clôture.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.