Basket (F) : La France se reprend contre le Nigéria et évite l'élimination

Basket (F) : La France se reprend contre le Nigéria et évite l'élimination©Media365

Guillaume MARION, Media365, publié le vendredi 30 juillet 2021 à 12h20

Après la frustrante défaite contre le Japon en ouverture (70-74), la France a largement dominé le Nigéria ce vendredi (87-62). Un succès des Bleues qui leur permet de rester en vie dans ces Jeux d'été 2020 à Tokyo.

Les Bleues restent en vie dans ces Jeux d'été 2020. Presque dans l'obligation de l'emporter ce vendredi après la défaite contre le Japon (70-74), l'équipe de France féminine de basket s'est bien reprise contre le Nigéria (87-62). Face à une sélection qui n'a pas à rougir de sa prestation contre les Etats-Unis (72-81), les joueuses de Valérie Garnier ne sont pas passées à côté de leur match. Après un premier quart-temps équilibré (18-12), les Bleues ont pris le large avant la pause avec un 26-15 qui leur permettait de s'échapper au tableau d'affichage (44-27), grâce notamment à une très bonne prestation de Sandrine Gruda (14 points et 9 rebonds). Par la suite, un nouveau quart-temps largement à l'avantage de la France (23-15) et une belle victoire se dessinait avant les dix dernières minutes. A noter, le match très complet de Gabby Williams (13 points, 9 rebonds, 4 passes, 3 interceptions), alors qu'Alix Duchet (13 points, 5 passes) et Endy Miyem (13 points) ont également répondu présentes. Au final, les vice-championnes d'Europe l'ont emporté avec un écart de 25 points qui pourrait compter dans la lutte pour la qualification pour les quarts de finale du tournoi olympique.

Place au choc contre les Etats-Unis

En effet, avant de défier les Américaines, invaincues depuis 1992 lors des Jeux d'été (51 victoires de suite) et actuellement sur une série de 48 succès de suite depuis le Mondial 2006, les joueuses de Garnier prennent pour le moment la deuxième place du groupe B, grâce à une meilleure différence par rapport au Japon. Une défaite de ces dernières contre le Nigéria lors du dernier match pourrait même offrir la qualification aux Bleues, qui devraient normalement devoir regarder les autres groupes pour espérer terminer parmi les deux meilleures troisièmes. C'est pour cela que la différence devrait avoir un rôle important pour espérer continuer l'aventure à Tokyo. « On a tenté d'obtenir un écart plus grand, mais si on m'avait proposé 25 points de différentiel avant la rencontre, j'aurais signé des deux mains. Pour les USA, il faudra faire quatre matches dans le match, avec la volonté soit de l'emporter, soit de limiter au maximum l'écart final si on venait à s'incliner », a reconnu la sélectionneuse française à l'issue du succès des siens, dans des propos repris par L'Equipe.



JEUX D'ÉTÉ DE TOKYO / BASKET (F)
Du 26 juillet au 8 août 2021 (programme en heure française)

PHASE DE GROUPES
Groupe B
1- Etats-Unis 4 points
2- France 3
3- Japon 3
4- Nigéria 1

Vendredi 30 juillet
Etats-Unis - Japon : 86-69
France - Nigéria : 87-62

Vos réactions doivent respecter nos CGU.