Aurélie Sacchelli, Media365, publié le lundi 22 janvier 2024 à 19h38
L'équipe de France masculine de handball, sans forcément briller, a battu l'Autriche 33-28 lors de son avant-dernier match du tour principal de l'Euro et décroche donc son billet pour les demi-finales, vendredi prochain contre la Suède ou la Danemark.
Ce n'était clairement pas leur meilleur match depuis le début de l'Euro mais l'essentiel est assuré pour les handballeurs de l'équipe de France : une qualification pour les demi-finales pour la huitième fois de leur histoire. Les Bleus savaient qu'en battant l'Autriche, ils valideraient leur billet pour le dernier carré, avant même le dernier match mercredi face à la Hongrie, toujours à Cologne. Mission accomplie, avec un succès 33-28, devant 19750 spectateurs. Les hommes de Guillaume Gille ont bien réagi après une première mi-temps brouillonne, où ils ont multiplié les approximations et les pertes de balles. Menés d'un but au moment de rentrer aux vestiaires, ils l'ont finalement emporté de cinq.
Un 4-0 encaissé en fin de première mi-temps
L'Autriche, l'équipe-surprise de cet Euro, a très bien commencé le match en menant 5-2, puis 7-5. Mais les Bleus ont égalisé à 7-7 et n'ont ensuite plus été menés pendant un gros quart d'heure. Ils ont même compté trois buts d'avance (15-12) à la 27eme et pensaient peut-être atteindre la mi-temps avec un bel avantage, mais ils sont retombés dans leurs travers du début de match et ont encaissé un 4-0 avant la pause (15-16, mt). Ils avaient alors rentré 65% de leurs tirs, contre 62% pour les Autrichiens, mais cela ne suffisait pas. Nul doute que Guillaume Gille a dû s'énerver dans les vestiaires, car la deuxième mi-temps a été bien meilleure de la part des champions olympiques en titre. Ils ont d'abord resserré la défense pour prendre trois buts d'avance en huit minutes (21-18). Mais l'Autriche est revenue à 22-22 à la 44eme.
Fabregas et Mem ont régalé
Cependant, le dernier quart d'heure a été totalement à l'avantage de l'équipe de France, qui a pu compter sur un banc de bien meilleure qualité. D'ailleurs, pas moins de douze joueurs français ont marqué au moins un but, contre huit Autrichiens. Les Bleus, bien plus adroits et emmenés par Ludovic Fabregas (élu homme du match) et Dika Mem, auteurs de 7 buts chacun, ont repris leurs aises (28-25 puis 31-27) et ont fini le match en roue libre. Ils terminent le match avec 70% de réussite aux tirs, alors que le taux de l'Autriche est tombé à 56%. Dans les buts, c'est Samir Bellahcene qui a joué la majorité du match, et il finit avec 15 arrêts, à 36% de réussite. Les Bleus vont désormais suivre avec attention le match entre la Hongrie et l'Allemagne dans la soirée. Si les Hongrois ne gagnent pas, cela assurera la France de la première place du groupe 1, et donc d'une demi-finale contre la Suède.
Les marqueurs français : Fabregas (7), Mem (7), Descat (4), N.Karabatic (3), Mahé (3), Remili (2), Nahi (2), Prandi (1), Richardson (1), Tournat (1), Kounkoud (1), L.Karabatic (1)