Mondial 2023 (H) : Le Danemark et la Norvège signent leur entrée

Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le samedi 14 janvier 2023 à 12h54

Postulants au titre, le Danemark et la Norvège ont réussi leur entame au Mondial 2023, vendredi.

Après l'entrée réussie de l'équipe de France malgré une rencontre un poil compliquée contre la Pologne (26-24) h mercredi - avant de défier l'Arabie Saoudite samedi - deux autres favoris faisaient leur entrée en lice dans le Mondial 2023, vendredi soir. Comme pour les Bleus, cela s'est avéré concluant. Le Danemark et la Norvège ont entamé leur compétition de la meilleure des manières et ont fait respecter leur rang.

Le Danemark frappe fort

Double tenant du titre, le Danemark a frappé fort d'entrée. Les coéquipiers de Mikkel Hansen ont infligé une raclée à la Belgique (43-28) à Malmö en Suède. L'adversaire était certes modeste mais les redoutables Danois ont fait le boulot grâce notamment à 10 buts de Hansen (meilleur réalisateur du match) et 9 pions de l'arrière gauche Mathias Gidsel. Impressionnant, le Danemark prend seul la tête du groupe H alors que la Tunisie et le Bahreïn se sont neutralisés (27-27).


Entame réussie pour la Norvège, l'Allemagne et l'Egypte

De son côté, la Norvège a nettement dominé la Macédoine du Nord (39-27). A Cracovie, le quart-de-finaliste de la dernière édition (contre l'Espagne) a pu compter notamment sur l'efficacité de l'ancien Parisien Sander Sagosen (6 buts). Les Norvégiens rejoignent en tête du groupe F les Pays-Bas (29-19 contre l'Argentine) qu'ils affrontent dans deux jours. L'Allemagne a, elle, pris le meilleur sur le Qatar lors de l'affiche de cette première journée (31-27) à Katowice. Le prodige Juri Knorr a frappé à 8 reprises. A noter aussi la première victoire des Etats-Unis dans un Mondial contre le Maroc (28-27). Les membres de l'Oncle Sam imitent ainsi le Cap-Vert, vainqueur la veille pour la première fois dans un Championnat du monde de hand. L'Egypte a nettement battu la Croatie (31-22) et pris la tête du groupe G à égalité avec les USA.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.