Mondial 2021 (H) : Les Bleus devront se contenter de la petite finale

Mondial 2021 (H) : Les Bleus devront se contenter de la petite finale©Media365

Aurélie SACCHELLI, Media365, publié le vendredi 29 janvier 2021 à 18h59

L'équipe de France de handball s'est inclinée 26-32 contre la Suède ce vendredi au Caire, après un match à oublier. Les Bleus joueront la médaille de bronze ce dimanche contre l'Espagne ou le Danemark.


L'équipe de France de handball ne sait plus gagner ses demi-finales ! Après l'Euro 2018 et le Mondial 2019, les Bleus ont buté une nouvelle fois sur l'avant-dernière marche, même si cette équipe en reconstruction, éliminée d'entrée à l'Euro 2020, était déjà satisfaite d'avoir atteint ce niveau de la compétition. Opposés à une très surprenante équipe de Suède, privée de nombreux joueurs blessés ou n'ayant pas voulu se déplacer en raison de la pandémie de coronavirus, les hommes de Guillaume Gille se sont inclinés 32-26 au Caire, après avoir été menés quasiment de bout en bout. Pourtant favorite de ce match malgré sa victoire après prolongation contre la Hongrie en quarts de finale, la France est passée à côté de cette rencontre, à l'image de ses deux gardiens Vincent Gérard et Yann Genty, qui n'ont quasiment arrêté aucun tir (1/20 pour Gérard, 3/16 pour Gentil !). Les Suédois ont fini le match avec 86% de réussite et seulement cinq tirs manqués ! En face, les Bleus ont dû se contenter de 59% de réussite, seul Hugo Descat se montrant vraiment convaincant en attaque, avec un joli 5 sur 5.

Les Bleus sont revenus à -2, mais pas mieux

Privés de Timothey N'Guessan et Luka Karabatic, les Bleus ont subi le rythme de la Suède d'entrée de match, se retrouvant menés 5-3. Grâce à une très belle phase offensive entre les ailiers Michaël Guigou et Luc Abalo, la France a réussi à revenir à 6-6, avant de mener au score pour la première (et dernière...) fois du match grâce à un but de Kentin Mahé. Mais les Bleus sont ensuite restés plus de cinq minutes sans marquer, laissant la Suède mener 10-7 (18eme). A la mi-temps, le score était finalement de 16-13 en faveur des Suédois, dont le gardien Andreas Palicka a signé un magnifique arrêt à la sirène devant Valentin Porte. Et alors qu'on pouvait espérer un rebond bleu au retour des vestiaires, il n'a pas eu lieu... Les Français ont réussi à revenir à -2 mais pas mieux, et ont multiplié les mauvais choix ou les erreurs, à l'image de ce "marcher" de Nicolas Claire sur une action qui aurait pu permettre de revenir à 25-27. Une action qu'Adrien Dipanda a vue depuis le banc, lui qui a été exclu pour avoir laissé traîner sa main sur la tête de Jim Gottfridsson. Les Suédois ont tranquillement fini le match en creusant un peu plus l'écart, qui sera au final de +6. Pour la première depuis 2001 (défaite contre la France à Bercy), la Suède va disputer la finale du Mondial, alors que personne ne l'attendait à ce niveau. La France va quant à elle disputer la petite finale contre le Danemark ou l'Espagne, avec l'espoir de ramener sa cinquième médaille de bronze mondiale, ce qui serait déjà une belle performance après le fiasco de l'Euro 2020.

Les marqueurs français : Remili (4), Mem (3), Tournat (2), Mahé (2), Abalo (2), Guigou (1), Fabregas (3), Descat (5), Claire (2), Porte (1), Acquevillo (1)

HANDBALL / CHAMPIONNAT DU MONDE 2021
Du 13 au 31 janvier en Egypte

DEMI-FINALES
Vendredi 29 janvier
France - Suède : 26-32
20h30 : Espagne - Danemark

PETITE FINALE (AU CAIRE)
14h30 : France - Espagne ou Danemark

FINALE (AU CAIRE)
17h30 : Suède - Espagne ou Danemark

Vos réactions doivent respecter nos CGU.