Ligue des Champions (F) : Brest battu en finale

Ligue des Champions (F) : Brest battu en finale©Media365

Aurélien CANOT, Media365, publié le dimanche 30 mai 2021 à 19h33

Premier club français de l'histoire à se hisser en finale de la Ligue des Champions féminine, Brest n'a pas pesé lourd dimanche (34-28) face aux Norvégiennes de Kristiansand, sacrées championnes d'Europe pour leur première participation au Final Four.

Pas d'exploit pour Brest. Devenu samedi le premier club français de l'histoire de la Ligue des Champions féminine à se hisser en finale, le BBH devra encore attendre avant de peut-être un jour voir son nom gravé sur le trophée de la plus prestigieuse des Coupes d'Europe. Dimanche à Budapest, les Bretonnes, qui avaient créé la sensation en demi-finales en faisant chuter les Hongroises de Györ, triples tenantes du titre, se sont cassé violemment les dents (34-28) sur le redoutable Vipers Kristiansand. Comme les Brestoises, les Norvégiennes participaient pour la première fois ce week-end au Final Four de la compétition. Malheureusement pour les Rebelles, elles ont pourtant entamé cette finale comme si elles en étaient des habituées. Kristiansand, parti pied au plancher, a ainsi très vite pris un net avantage au score. Il a même fallu que la Suédoise Bella Gulden, héroïne de la qualification, la veille aux tirs au but, stoppe l'hémorragie pour que l'écart n'atteigne d'entrée +5. Kristiansand a tout de même compté cinq buts d'avance dans cette première mi-temps, mais un peu plus tard.

Le Vipers s'envole au retour des vestiaires, Brest ne reviendra pas

Les joueuses de Laurent Bezeau ont alors répondu du tac au tac en passant à leur tour un 5-0 à leur adversaire pour égaliser à 9-9 malgré les prouesses dan sa cage de l'emblématique Katrine Lunde (12 arrêts à 31% de réussite). Encore au coude à coude le temps de quelques minutes avec les Brestoises, qui n'ont jamais mené dans cette finale, le futur champion d'Europe (pour la première fois de son histoire) a alors repris sa marche en avant, pour mener de nouveau nettement (18-14), à la pause. Sonnées, les Bretonnes continuaient de subir à la reprise, et pour la première fois de la partie, les Norvégiennes et leur serial buteuse Henny Reistad (12 buts) se retrouvaient avec un matelas de 7 buts (22-15, 34eme). Malgré les efforts des joueuses du BBH, revenues brièvement à quatre buts, la différence était faite et ce n'est pas le dernier but de Pauletta Foppa, à une minute du buzzer, qui allait changer quoi que ce soit. Cette dernière marche était trop haute pour Brest. Elle ne doit pas pour autant faire oublier le parcours extraordinaire des Bretonnes, qui peuvent uniquement s'en vouloir d'avoir raté leur finale face à un adversaire de toute façon beaucoup plus fort dimanche.



HANDBALL - LIGUE DES CHAMPIONS (F) / FINAL FOUR
Dimanche 30 mai 2021
Match pour la 3eme place
Györ - CSKA Moscou : 32-21

Finale
Brest - Vipers Kristiansand : 28-34

Vos réactions doivent respecter nos CGU.