Championnat du Monde : Quels adversaires pour les Bleus au tour principal ?

Championnat du Monde : Quels adversaires pour les Bleus au tour principal ?©Media365
A lire aussi

Nicolas Kohlhuber, Media365 : publié le samedi 16 janvier 2021 à 22h50

Déjà qualifiée pour le tour principal du championnat du monde, l'équipe de France sait à quoi s'attendre sur la route des quarts de finale. Mais avant de voir aussi loin, les Bleus ont un match contre la Suisse à négocier pour se mettre dans de bonnes dispositions pour atteindre la phase à élimination directe.



En commençant son Mondial avec deux victoires en autant de sorties, l'équipe de France a assuré sa participation au tour principal et a dégagé son horizon. L'emporter face à la Suisse ce lundi pour poursuivre ce sans-faute pourrait offrir le plein de confiance et de points aux Bleus avant d'être aux prises avec une opposition de plus en plus consistante. Pour atteindre les quarts de finale et participer à la phase à élimination directe du championnat du monde, les coéquipiers de Dika Mem vont devoir terminer à une des deux premières places du groupe 3. Dans cette poule de six où ils vont affronter les trois qualifiés du groupe F, le principal adversaire des Français sera le Portugal. A l'image des Tricolores mais aussi des Russes, Slovènes, Biélorusses, Egyptiens et Suédois, les Lusitaniens se sont qualifiés ce samedi pour le Tour Principal. Les coéquipiers de Pedro Portela ont déjà battu l'Islande (25-23) et le Maroc (33-20). Nation émergente sans référence sur la scène internationale, le Portugal participe cette année à son premier championnat du Monde depuis 18 ans. Il ne faudra pas sous-estimer cette équipe construite autour d'un noyau de joueurs qui évolue ensemble à Porto. La France a perdu deux de ses trois derniers duels avec le Portugal dont un l'an passé pendant le championnat d'Europe.

Des adversaires que la France connaît bien au prochain tour ?

L'Algérie qui a battu le Maroc (24-23) et l'Islande qui a pris le meilleur sur les Fennecs (39-24) devraient être les deux autres adversaires de la France au prochain tour, à moins que le Maroc ne réalise un exploit en gagnant le premier match de son histoire dans un championnat du Monde. Algériens et Islandais sont bien connus des Français. Les premiers parce qu'ils sont entraînés par Alain Portes et comptent sur plusieurs joueurs de Lidl Starligue dont Abdelkader Rahim et Ayoub Abdi, les seconds parce qu'ils ont croisé la route des Experts lors des cinq derniers championnats du Monde. Ces adversaires semblent à la portée des Bleus mais il faudra s'en méfier. La moindre contre-performance peut rapidement réduire la marge de manœuvre des Tricolores.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.