Red Star : Les adieux à une tribune mythique

Red Star : Les adieux à une tribune mythique ©Panoramic, Media365
A lire aussi

Paul Rouget, Media365 : publié le samedi 02 décembre 2023 à 09h45

Opposé à Nîmes samedi (19h30), le Red Star va disputer son dernier match devant la tribune Ouest du stade Bauer, une tribune baptisée Rino Della Negra et construite il y a 101 ans.


Les hommes d'Habib Beye vont-ils rendre un bel et dernier hommage à la tribune historique du stade Bauer ? Malgré leur première défaite en championnat depuis le mois d'août, la semaine dernière à Dijon (1-3), qui faisait suite à l'élimination dès le 7e tour de la Coupe de France, les joueurs du Red Star sont toujours leaders de National avant d'accueillir Nîmes, premier relégable, samedi soir (19h30) dans le cadre de la 15e journée, pour ce qui sera le dernier match de la tribune Ouest (à droite sur la photo). Appelée tribune Rino Della Negra, en hommage à un joueur antifasciste fusillé par les nazis au mont Valérien en 1944, elle a été construite en 1922 et va donc être démolie puis reconstruite, comme la tribune Est, où déménageront les supporters à partir du 12 janvier, date du prochain match à domicile les Audoniens. Le nouveau Bauer, qui pourra accueillir 10 000 spectateurs et sera même homologué pour la Ligue 1, doit être totalement terminé en 2025.

"Ça va être une grande fête"

La disparition de cette tribune historique entraîne évidemment beaucoup de nostalgie chez les supporters du Red Star, qui vont se réunir à partir de 16h30 devant la mairie de Saint-Ouen avant de rejoindre le stade Bauer au sein d'un cortège qui démarrera à 17h30. "Ça va être une grande fête, explique à France Bleu Vincent Mezence, porte-parole de la tribune Rino Della Negra. On va préparer une ambiance spéciale pour rendre hommage à ce stade qui dégage un charme particulier. Pour le dire vulgairement, ça pue le football ici, et quand on vient voir un match on ne peut qu'être saisi par ça." Pour ceux qui ne pourront pas effectuer le déplacement pour cette dernière dans la mythique enceinte, dont la capacité actuelle est de 2 700 places, le club a prévu "un dispositif de diffusion inédit" sur la chaîne de l'émission le Club des 5, avec de nombreux invités durant les cinq heures de direct.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.