Thomas Siniecki, Media365 : publié le jeudi 24 octobre 2024 à 11h12
Avant le sixième tour de Coupe de France ce week-end, la dixième journée de National se tenait en multiplex.
Concarneau a manqué l'occasion de prendre un petit matelas d'avance en tête, concédant le nul face à Villefranche (1-1) alors que les Bretons auraient pu bénéficier de trois points d'avance sur Nancy, exempt mercredi soir. Et encore, il s'en est fallu d'un rien pour que la soirée soit pire, Maxime Etuin n'égalisant qu'à la 94e minute... Alors, pour l'entraîneur Stéphane Rossi, "ce nul équivaut à une victoire" : "On poursuit notre invincibilité depuis huit matchs et le 23 août. Ils nous ont embêtés, on a fait une très, très mauvaise première période à tous les niveaux, puis on a rectifié deux ou trois choses. On sera parfois moins bons, mais on ne lâchera jamais rien."
Kantari : "Il fallait souffler un peu. On ne va pas s'enflammer"
Au-delà de l'ASNL sans jouer, la bonne opération est aussi pour Orléans qui, grâce à son succès 1-0 devant Bourg-en-Bresse, recolle à la troisième place et surtout à un petit point de Concarneau. Le coach Hervé Della Maggiore s'en contente : "On ne va pas se satisfaire du contenu, mais du résultat. C'est très important, malgré tout, de gagner ce type de mauvais match et on a beaucoup d'enseignements à en tirer."
Boulogne-sur-Mer, en effet, aurait aimé pouvoir en dire autant, mais les promus ont été freinés à Nîmes (2-0). A deux longueurs de Concarneau, ils ratent tout simplement l'opportunité de reprendre les commandes. En revanche, les voisins valenciennois respirent enfin, vainqueurs de Dijon (2-0) après six matchs sans victoire. Voilà VA, cinquième, de retour dans le bon wagon à trois points de la tête. "On avait commencé très fort et il y a forcément eu un creux qui s'explique par des impondérables, nous avons perdu notre gardien pour huit mois et notre capitaine pour quatre mois. Il fallait souffler un peu. On a mis beaucoup d'énergie, je suis fier de l'état d'esprit et on ne va pas s'enflammer." Attention enfin au Mans, meilleure série en cours et qui enchaîne une troisième victoire chez le Paris 13 Atletico (2-3). Les Sarthois sont sixièmes à cinq points de Concarneau et avec un match en moins (comme Nancy, donc, et Boulogne).