Thomas Siniecki, Media365 : publié le dimanche 06 octobre 2024 à 16h03
La huitième journée de National s'est achevée samedi soir avec le match nul entre Rouen et Versailles (0-0).
La hiérarchie reste encore très homogène après sept journées pour certains, huit pour d'autres dans ce National à 19 équipes (donc une formation exempte chaque semaine, après le retrait des Girondins de Bordeaux à la dernière minute) et où Orléans - Valenciennes doit aussi être rejoué mercredi après l'incendie de la buvette en plein match au mois d'août. Mais certaines tendances se confirment, à commencer par celles de Nancy et Concarneau qui prennent la tête grâce à leurs succès respectifs vendredi face à Bourg-en-Bresse (1-0) et Châteauroux (3-1).
Dagneaux : "Rien de dramatique. Remettre les pieds sur terre, de temps en temps, ça fait du bien"
L'historique coach Pablo Correa regrettait les premières occasions manquées, "qui n'ont pas conditionné la suite" : "C'était un match difficile et on a manqué de justesse pour aller au bout. On a pris une certaine supériorité physique à partir de la 65e minute, je voulais gagner la bataille du milieu et on n'arrivait pas à passer les étapes." Toujours aussi précis, le technicien uruguayen et ses hommes partagent donc la place de leader avec Concarneau, qui continue de bien digérer sa descente de Ligue 2 même si l'entraîneur Stéphane Rossi aimerait que ses troupes soient moins craintives : "Tout le monde se vaut, donc les adversaires en profitent. Heureusement, on réagit à chaque fois qu'on est en difficulté. C'est une belle victoire en souffrant, avec de l'abnégation et du courage. Il faut ces vertus en National."
Des vertus dont le promu Boulogne-sur-Mer, depuis le début de la saison, ne manquait pas. Mais les Pas-de-Calaisiens, précédents leaders, ont connu leur première défaite et même une petite claque à Aubagne (3-0), autre promu. "On n'a pas été efficaces, il n'y a rien de dramatique, tempère le coach Fabien Dagneaux. Remettre les pieds sur terre, de temps en temps, ça fait du bien et ça confirme qu'on joue le maintien." Valenciennes, rejoint par Villefranche à la dernière minute (2-2), reste l'ultime équipe invaincue.