Mathieu Warnier, Media365 : publié le vendredi 23 août 2024 à 19h30
Ayant saisi le Tribunal Administratif de Paris afin d'obtenir sa réintégration en National 1 à la suite de la relégation de Bordeaux, le GOAL FC a vu sa demande être rejetée et sa présence en National 2 cette saison confirmée.
Les dirigeants et les joueurs du GOAL FC ne retrouveront pas le National 1. Relégué sportivement au quatrième échelon du football français à l'issue de la saison 2023-2024, le club de la région lyonnaise avait l'espoir de se maintenir administrativement. En effet, avec les Girondins de Bordeaux qui repartiront en National 2 cette saison, la formation issue de la fusion de trois clubs en 2020 avait demandé à la Fédération Française de football (FFF) un repêchage afin de retrouver une troisième division à 18 équipes. Toutefois, cette dernière a mis en avant son règlement qui ne permet pas de modifier la composition des groupes au-delà du 17 juillet dernier. Face à cette position, les joueurs ont pris la décision de faire grève à l'occasion du déplacement sur la pelouse de Marignane dans le cadre de la 1ere journée de National 2. Une initiative qui avait ému les dirigeants de la FFF mais qui n'avait pas fait bouger les positions.
La FFF critiquée mais dans son bon droit
Dans une ultime tentative d'obtenir gain de cause, les dirigeants du GOAL FC ont saisi le Tribunal Administratif de Paris, compétent en la matière. Malgré le conseil de l'ancien secrétaire d'Etat aux Sports Me Thierry Braillard, le club rhodanien n'a pas obtenu gain de cause devant la justice administrative. Si les juges ont tancé l'attitude de la FFF, qui a constamment refusé de réunir son Comité Exécutif malgré les demandes du GOAL FC en ce sens, ils ont aussi confirmé l'application stricte du règlement par cette dernière. En conséquence, le National 1 se disputera bien à 17 équipes après la relégation administrative des Girondins de Bordeaux quand la Poule A du National 2 sera disputée cette saison par le GOAL FC. Les joueurs de Noël Tosi sont donc attendus ce samedi sur leur pelouse du Stade Ludovic-Giuly de Chasselay pour lancer leur opération remontée avec la réception de Saint-Priest, qui s'est incliné à domicile face à Fréjus-Saint-Raphaël (0-1) le week-end dernier.