Thomas Siniecki, Media365 : publié le mardi 13 août 2024 à 22h08
Les Girondins de Bordeaux seront-ils remplacés, et si oui, par le GOAL FC ? Le club quatorzième de National la saison passée veut y croire.
Puisque la rétrogradation des Girondins de Bordeaux en National 2 a été entérinée, le GOAL FC monte au créneau et aimerait être repêché en troisième division, sa quatorzième place de la saison dernière en National faisant du club de l'agglomération lyonnaise le premier éligible à un éventuel sauvetage (le treizième, Villefranche, ayant déjà été repêché à la place de Niort). Le Grand Ouest Association Lyonnaise FC, qui a été retoqué par le CNOSF, ne digère pas : "On nous parle de la date de sortie des calendriers, mais le passage de Bordeaux devant la DNCG a été repoussé à plusieurs reprises. Si Bordeaux était passé en temps voulu, nous serions en N1."
"Nous voulons être de nouveau dans ce magnifique championnat où nous méritons d'être"
Le GOAL FC rappelle que lorsque Bordeaux n'était pas encore passé devant la DNCG, la solution aurait été de mettre soit Bordeaux, soit le GOAL FC en tant que future équipe de National, "comme ça a été fait par le passé pour de nombreuses équipes" : "Nous nous sommes battus pour être quatorzièmes l'année dernière, ce qui suffirait cette saison pour être maintenus. Nous voulons être de nouveau dans ce magnifique championnat où nous méritons d'être." Une situation qui rappelle celle d'Annecy, qui s'est battu durant toute l'intersaison dernière afin de réintégrer la Ligue 2 après la relégation administrative de Sochaux, et les Annéciens avaient eux obtenu gain de cause après avoir fini premiers relégables.
Les présidents des clubs de National aimeraient aussi que leur championnat se dispute à 18 et non 17 clubs, ce qui aurait pour incidence d'avoir une équipe exempte à chaque journée. Le club rhodanien a saisi mardi soir le comité exécutif de la FFF afin de demander une nouvelle fois sa présence en National. D'après nos confrères de L'Equipe, la Fédération compte bien maintenir un National à 17 formations, afin d'éviter d'autres bouleversements dans les divisions en dessous, mais aussi parce que les Girondins de Bordeaux n'ont pas officiellement épuisé tous leurs recours. L'espoir serait surtout politique, puisqu'au GOAL FC on aimerait que le vice-président Jean-Michel Aulas intervienne en personne.