Thibaut Simon, Media365, publié le lundi 12 août 2024 à 18h40
La demande des Girondins de Bordeaux pour évoluer en National 1 la saison prochaine a été rejetée. La DNCG confirme la relégation du club en National 2.
Les Girondins de Bordeaux passaient ce matin en audition devant la DNCG. Si le gendarme financier du football français avait prononcé contre le club une relégation en National, la Commission de contrôle des clubs s'était prononcé pour une relégation à l'échelon inférieur à savoir le championnat de National 2. Bordeaux a donc fait appel de cette décision, mais le club n'a malheureusement pas obtenu gain de cause. La Commission d'appel de la DNCG a livré son verdict et rejeté la demande des Girondins et confirmer la relégation en National 2. Le club pourra encore déposer un recours auprès du CNOSF pour espérer évoluer en N1 l'an prochain, mais le temps semble jouer en défaveur du club qui se dirige tout droit vers le quatrième échelon du football français après avoir évolué en Ligue 2 la saison dernière.
Gérard Lopez et Bordeaux n'ont pas convaincu
Auditionné ce lundi matin à 11h, Bordeaux par la voix de son propriétaire Gérard Lopez (absent physiquement et qui a été entendu par visio) a vu son dossier rejeter. Un point apparaissait comme l'élément déterminant du dossier, à savoir le Matmut Atlantique. Le club souhaitait disputer ses rencontres la saison prochaine dans son enceinte pour des raisons de sécurité et avait obtenu de la part de la Métropole une dispense de loyer. De plus, la vente de la section féminine au fond d'investissements anglais Sphera Partners, allait éviter au club de s'acquitter des 1 million d'euros pour le budget de l'équipe. Enfin, Gérard Lopez devait également faire une croix sur son prêt en compte courant d'actionnaire d'un montant de 38 millions d'euros. Une manière de constituer un dossier solide. Tous ces éléments n'auront malheureusement pas permis au club de convaincre la DNCG. Pour rappel, les difficultés financières du club ont conduit les Girondins à une restructuration en juillet. Face à une dette de 42 millions d'euros, le club avait alors subi une relégation en National.