Thomas Siniecki, Media365 : publié le lundi 29 avril 2024 à 20h39
Le National connaît deux de ses quatre futurs pensionnaires, à deux journées de la fin du championnat en N2.
Boulogne-sur-Mer et Aubagne ont profité de la 24e journée de National 2, ce week-end, pour entériner leur montée vers le troisième échelon. Pour les Pas-de-Calaisiens, c'est peut-être le début d'un retour en grâce alors que le club avait connu la Ligue 1 en 2009-2010, avant de redescendre à nouveau en National en 2012 puis en National 2 en 2022. Avant même le coup d'envoi de leur match à domicile face au Racing, la défaite de Granville à Saint-Brieuc dès vendredi (3-0) permettait aux pensionnaires du stade de la Libération de fêter comme il se doit le lendemain, dans une enceinte qui portait particulièrement bien son nom.
Boutillier : "On a une âme et 125 ans d'histoire"
La victoire 3-1 a permis au président Vincent Boutillier de goûter encore plus à la liesse générale (relayé par La Voix du Nord) : "Cette ambiance montre que le club de Boulogne a une âme et 125 ans d'histoire, ça montre la ferveur qu'il y a derrière nous. On a une ville qui nous supporte et c'est grâce à ça qu'on en est là, c'est certain. Se sortir de la N2 n'était pas évident, on l'a fait." D'autant que l'USBCO s'est maintenu d'un rien la saison dernière (un point d'avance sur la zone rouge)...
A Aubagne, c'est plus une soirée traditionnelle où le résultat était nécessaire pour officialiser d'ores et déjà l'heureuse nouvelle, cette fois une première historique pour le club des Bouches-du-Rhône. Vainqueurs des voisins de Hyères (1-0), les Aubagnais avaient besoin que Le Puy-en-Velay lâche des points à Cannes, ce qui fut fait dans le même temps (0-0). Eux aussi s'étaient maintenus de justesse la saison précédente, visiblement la recette gagnante. "Il a fallu repartir et être forts mentalement, parce qu'on avait laissé des plumes", se souvient le capitaine Lamine Djaballah (pour La Provence). A deux journées de la fin, Bourg-en-Bresse est également en ballottage très favorable dans le groupe D avec cinq points d'avance sur Fleury et Furiani-Agliani. En revanche, c'est beaucoup plus serré dans le groupe B où le Paris 13 Atletico et La Roche Vendée sont à égalité de points.