Axel Allag, Media365, publié le mercredi 05 juillet 2023 à 17h15
Avec un peu moins de trois heures de retard sur l'horaire prévu initialement (14 heures), Luis Enrique a été présenté en tant que nouvel entraîneur du PSG. L'Espagnol, qui a signé un contrat jusqu'en 2025, a affirmé des ambitions fortes avant sa prise de fonction au Parc des Princes.
Une conférence de presse qui a commencé par des excuses de la part de Nasser Al-Khelaïfi. C'est en effet à cause de ses problèmes d'avion que la conférence de presse de Luis Enrique a débuté avec un retard important. Le président du PSG a remercié Christophe Galtier, Lionel Messi et Sergio Ramos avant de poser aux côtés de son nouvel entraîneur. Luis Enrique, donc, a commencé à remercier le club pour la confiance, en français, précisant qu'il ne parlait pas encore la langue. "Je ne parle pas français, mais j'ai commencé à l'étudier", a affirmé celui dont la dernière aventure remonte au Mondial 2022 en tant que sélectionneur de l'Espagne avec une élimination face au Maroc.
Luis Enrique : "On veut tirer le meilleure version de l'équipe"
"Mon idée du football, c'est l'attaque, le football offensif, divertissant pour les supporters et surtout un football qui donne de bons résultats. C'est mon défi. J'ai l'aide du club. Je pense que les supporters vont beaucoup aimer ce qu'il va se passer", a affirmé Luis Enrique, qui a par la suite présenté son staff technique. Exprimant son "honneur" de travailler aux côtés de Luis Campos, celui qui a remporté la Ligue des Champions en 2015 avec le FC Barcelone a mis en avant son style qui ne variera pas. "L'identité offensive, c'est non-négociable. C'est ma philosophie. Tu dois t'adapter à tes joueurs, mon travail est de tirer le meilleur de mes joueurs individuellement et collectif", a glissé le technicien espagnol.
Évidemment sondé sur le cas de Kylian Mbappé, Luis Enrique a opté pour une réponse évasive. "Il peut arriver plein de choses. Sur ce sujet, je vais garder cela privé, c'est le secret professionnel. Je ne peux pas délivrer des confidences. Mais on va essayer de faire le meilleur effectif possible", a-t-il clamé. Puis de continuer : "Je compte sur tous les joueurs qui ont un contrat en vigueur et sur les joueurs qu'on essaie d'obtenir en ce moment. Le mercato bouge en permanence. Je pense qu'on va avoir une grande équipe, j'en suis sûr". Avouant ne pas encore avoir parlé avec Neymar, le nouvel entraîneur du PSG, il a également mis en avant son mode de fonctionnement avec les joueurs alors qu'il devra gérer un vestiaire avec de nombreux égos. "Probablement du fait de mon expérience en tant que joueur, j'ai été à Barcelone, j'ai entraîné de grands clubs, j'ai eu des stars, les joueurs de foot sont égoïstes et intelligents. Ils s'engagent avec toi s'ils savent que t'es là pour les aider. Il faut leur offrir une scène pour qu'ils puissent donner le meilleur d'eux-mêmes", a-t-il clarifié, dans des propos relatés par RMC.
Sondé par un journaliste espagnol sur l'obsession du club de la capitale pour la Ligue des Champions, Luis Enrique s'est montré ravi. "J'adore cette pression", a glissé le technicien. "Il y a des dizaines d'équipes qui visent une victoire en Ligue des Champions, qui ont parfois plus d'expérience que nous, mais ce n'est pas pour ça qu'on ne peut pas s'imposer. Il faut être ambitieux, c'est positif dans la vie. On veut tirer la meilleure version de l'équipe, c'est un de mes défis et je l'assume entièrement" a commenté l'Espagnol.