Axel Allag, Media365, publié le mercredi 27 septembre 2023 à 19h25
Ce mercredi, l'Italien Gennaro Gattuso s'est engagé comme nouvel entraîneur du club phocéen. Le champion du monde 2006 va être présenté jeudi en conférence de presse avant de débuter sur le banc dès samedi soir, à Monaco.
Gennaro Gattuso nouvel entraîneur de l'OM, c'est officiel. Annoncé dans la nuit de ce mardi à mercredi comme le successeur de Marcelino, qui a disputé 7 matchs officiels en tant que coach, l'Italien a été aperçu à l'aéroport Marseille-Provence, ce mercredi en début d'après-midi, via des images diffusées par BFM TV. L'ancien milieu international italien, vainqueur de la Coupe du monde en 2006 sous le maillot de la Nazionale, arrive libre en tant qu'entraîneur après son départ de Valence en janvier dernier. "Champion du monde avec l'Italie (2006) et double champion d'Europe avec l'AC Milan (2003 et 2007) avant d'embrasser une carrière de technicien en 2013, Gennaro Gattuso est un personnage iconique du paysage footballistique européen. Ayant travaillé avec les plus grands tacticiens italiens parmi lesquels Carlo Ancelotti, Marcello Lippi ou Massimiliano Allegri, il s'apprête à découvrir en France un sixième championnat après avoir exercé en tant que joueur puis entraineur au sein des championnats italien, écossais, suisse, grec et espagnol", se félicite le club phocéen dans un communiqué officiel, sans préciser la durée du contrat signé qui serait d'un an plus une autre année en option, selon les informations de Foot Mercato.
Gattuso attendu sur le banc à Monaco samedi
A Marseille, Gattuso, qui sera présenté jeudi en conférence de presse, devrait être accompagné d'un staff technique qu'il connaît bien avec les présences de Luigi Riccio (entraîneur adjoint), Roberto Perrone (entraîneur des gardiens), Marco Sangermani (analyste vidéo), Bruno Dominici et Dino Tenderini (préparateur physique). Vainqueur de la Coupe d'Italie avec Naples en 2020, Gattuso est attendu sur le banc de l'OM pour sa grande première samedi soir contre l'AS Monaco, à Louis-II (21 heures, 7ème journée de Ligue 1), avant de connaître l'Orange Vélodrome 5 jours plus tard, à l'occasion du second match de la phase de poules de la Ligue Europa, face au Brighton de Roberto De Zerbi (jeudi, 18h45). Selon son entourage, qui s'est confié à Eurosport, le natif de Corigliano est "affamé" et "prêt à relever le challenge marseillais. Le contexte actuel ne lui fait pas peur". L'intéressé s'est en tout cas montré désireux de relever ce défi. "Je suis très heureux et fier de rejoindre l'Olympique de Marseille. Un club et un stade, l'Orange Vélodrome, dans lequel j'ai eu l'occasion d'évoluer en tant que joueur, célèbres dans toute l'Europe pour la passion et la ferveur qui s'en dégagent. J'ai hâte de me mettre au travail avec mon nouveau groupe et de relever les prochains défis qui nous attendent", a-t-il affirmé dans le communiqué officiel.