OL : Le club annonce des "négociations exclusives" avec Textor

OL : Le club annonce des "négociations exclusives" avec Textor©Panoramic, Media365
A lire aussi

Axel Allag, Media365, publié le lundi 20 juin 2022 à 22h01

Comme attendu, après des semaines de négociations, l'Olympique Lyonnais a trouvé son nouvel actionnaire majoritaire. Ce lundi soir, le club du président Jean-Michel Aulas a annoncé des "négociations exclusives" avec la société de John Textor, Eagle Football Holdings.


L'OL va entrer dans une nouvelle ère. Ce lundi, comme prévu, l'OL a effectué un large point à propos de la mise en vente de ses parts par le biais d'un communiqué officiel. "Holnest, Pathe et IDG Capital annoncent être entrés en négociations exclusives avec Eagle Football Holdings, LLC, en vue de l'acquisition par cette dernière d'une participation majoritaire dans OL Groupe, suivie d'une offre publique d'achat obligatoire simplifiée", peut-on lire sur le communiqué officiel. Ainsi, cette opération conduirait "à une cession complète de la participation de Pathé et d'IDG et à une liquidité progressive d'Holnest, la holding familiale de Jean-Michel Aulas. (...) Eagle Football Holdings deviendrait actionnaire majoritaire d'OL Groupe".

"L'Olympique Lyonnais sera la pierre angulaire de notre projet"

John Textor, lui, va donc devenir le nouvel actionnaire majoritaire de l'OL.  Eagle Football va d'abord détenir 66,56% du capital social d'OL Groupe, puis potentiellement 88,55% après remboursement des OSRANE (obligations subordonnées remboursables en actions nouvelles ou existantes). L'Américain a expliqué ses ambitions sur le site officiel du club."Le projet que j'ai découvert à Lyon avec Jean-Michel Aulas et toutes ses équipes sera à l'épicentre de notre nouvelle organisation et de nos investissements au service du football mondial. L'Olympique Lyonnais sera la pierre angulaire de notre projet. J'ai l'intention, avec l'appui de Jean-Michel et de ses équipes, de faire émerger les valeurs de développement et de dépassement pour lesquels je me suis toujours engagé", a-t-il affirmé.


Considérant l'arrivée du nouvel actionnaire comme un "accélérateur" pour "les projets actuels et à venir", le président Jean-Michel Aulas, qui restera encore pour "au moins 3 ans" à la présidence de l'OL, s'est montré "fier et heureux de continuer, avec l'appui de John Textor, à écrire le futur de l'Olympique Lyonnais". Sous réserve de validation d'une assemblée générale extraordinaire, OL Groupe va bénéficier d'une "augmentation de capital réservée d'environ 86 millions d'euros", précise également le communiqué. Une conférence de presse sera organisée par l'OL, ce mardi à 16 heures, en présence de Jean-Michel Aulas et John Textor afin de faire les présentations et mettre au clair de nombreuses questions.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.