Axel Allag, Media365, publié le mercredi 29 mai 2024 à 19h00
Ce mercredi, l'OL a annoncé les départs combinés de Sonia Bompastor et de ses adjoints Camille Abily et Théo Rivrin. Les 3 se sont engagés en faveur de Chelsea.
C'est la fin d'une ère à l'OL. La section féminine du club a perdu gros, avec 3 départs, tous à Chelsea. Arrivées en 2006, deux ans après la création de la section féminine, Sonia Bompastor et Camille Abily ont marqué le club en tant que joueuses mais aussi en tant que coach pour la première citée, qui a garni son palmarès d'entraîneure avec 3 Championnats de France (2022, 2023, 2024), 2 Trophées des Championnes (2022, 2023), 1 Coupe de France (2023) et 1 Women's Champions League (2022). Camille Abily, présente dans le staff technique et adjointe de Bompastor, s'est donc aussi engagée avec Chelsea, au même titre que Théo Rivrin. "L'Olympique Lyonnais Féminin tient à réaffirmer l'ensemble des ambitions de l'équipe pour perpétuer l'héritage et poursuivre sa quête de l'excellence", peut-on lire dans un communiqué de l'OL.
Bompastor jusqu'en 2028 avec les Blues
A Chelsea, Bompastor succède donc à Emma Hayes sur le banc des Blues. L'ancienne internationale tricolore (156 sélections) s'est engagée jusqu'en 2028. "Je suis incroyablement reconnaissante de rejoindre le Chelsea Football Club en tant qu'entraîneur-chef de l'équipe féminine. C'est une institution dans le football anglais. Je vais tout donner dans ce nouveau projet pour répondre aux ambitions du club, du staff et des joueurs. J'espère être à la hauteur de l'héritage d'Emma et poursuivre le travail qui a été accompli ces dernières années. Que l'aventure commence", s'est enthousiasmée Bompastor dans un communiqué officiel publié sur le site des Blues.
De son côté, Paul Green, directeur général de Chelsea, a salué la venue de Bompastor : "Les directeurs sportifs et moi-même avons mené un processus de recrutement approfondi et réfléchi pour identifier le successeur d'Emma. La vision de Sonia, sa philosophie de coaching et sa mentalité gagnante ont fait d'elle une candidate exceptionnelle. C'est une entraîneure de classe mondiale avec une expérience éprouvée de succès sur les plus grandes scènes qui suscitera instantanément le respect du vestiaire", a-t-il anticipé.