Paul Rouget, Media365 : publié le samedi 14 décembre 2024 à 12h04
Arrivée sur le banc de Chelsea cet été, l'ancienne Lyonnaise Sonia Bompastor peut battre un record du championnat anglais avec les Blues, qui ont remporté tous leurs matchs depuis le début de saison.
Des débuts (très) réussis. Passée à l'intersaison du banc de l'OL à celui de Chelsea, Sonia Bompastor, déjà adorée par ses nouveaux supporters, n'a connu que la victoire avec le club londonien. Avec un bilan de neuf succès en autant de matchs du championnat anglais (30 buts pour, 5 buts contre), et cinq autres victoires en phase de groupes de la Ligue des champions, où ses joueuses ont fait trembler les filets à 17 reprises, pour 5 buts encaissés. Et alors que les Blues, évidemment leaders avec cinq points d'avance sur Manchester City, se déplacent samedi après-midi sur la pelouse de Leicester, 11e et avant-dernier du classement, elles ont l'occasion de battre le record d'Arsenal, qui avait débuté la saison 2018-2019 de la Women's Super League par neuf succès de rang.
Deux coachs françaises face à face
"Les joueuses sont très compétitives. Elles veulent être performantes à chaque match. Sur ce point, nous sommes donc sur la même longueur d'onde. Comme je l'ai dit, chaque match compte et chaque match compte pour trois points. Si nous voulons continuer sur notre lancée, si nous voulons poursuivre notre parcours, c'est la mentalité que nous devons avoir, être prêtes dès le début du match, être prêtes mentalement et physiquement à jouer avec une grande intensité, a expliqué en conférence de presse celle qui a gagné à deux reprises la C1 comme joueuse et une fois comme coach, mais a été battue en finale de la dernière édition. Cela fait partie de notre ADN de vouloir gagner chaque match, mais aussi de nous assurer que nous sommes performantes dans tous les matchs, du début à la fin. Parfois, quel que soit l'adversaire, nous voulons simplement nous concentrer sur nous-mêmes, nous assurer que nous sommes performantes et que nous gagnons les matchs."
Bompastor a aussi évoqué son homologue de Leicester et compatriote Amandine Miquel, ancienne entraîneure de Reims et passée par les équipes de jeunes de Chelsea : "Je connais Amandine, et elle va tout donner. C'est aussi leur mentalité, de se battre jusqu'à la fin. Elle essaie toujours de me surprendre, donc j'y suis préparée."