Mercato : Cinq choses à savoir sur... Fofana, la recrue attendue de l'OL

A lire aussi

Thomas Siniecki, Media365 : publié le mercredi 10 janvier 2024 à 16h02

Voici cinq choses à savoir sur l'international Espoirs belge Malick Fofana, un des jeunes qui commencent à compter réellement en Europe.

Il reste éligible avec la Guinée

Né en Belgique d'un père guinéen et d'une mère philippine, il a été contacté par la Guinée pour représenter son équipe nationale, mais a toujours maintenu sa fidélité à la Belgique, où il a évolué dans chacune des catégories. Des U15 en 2020 jusqu'aux Espoirs en 2023, avec qui il a débuté en septembre pour un match face au Kazakhstan en éliminatoires de l'Euro (1-0).

C'est un enfant de La Gantoise

Fidèle à la Belgique, il l'est aussi à son club formateur depuis près de dix années. Après Dender et Alost, sa ville de naissance, dans les plus jeunes catégories, il rejoint La Gantoise dès l'âge de neuf ans en 2014 et s'apprête donc à en partir pour la première fois. Dès ses quinze ans, il a pourtant été suivi par Anderlecht, le Club Bruges et Genk, mais aussi par l'Ajax Amsterdam.

Il est fan de Jeremy Doku

L'ancien Rennais, parti s'imposer à Manchester City, est un modèle évident pour Malick Fofana, comme il l'avait confié au mois d'octobre à la Gazet van Antwerpen : "Ce qu'il fait, depuis l'école de jeunes d'Anderlecht jusqu'à Manchester City et aux Diables rouges, c'est un parcours incroyable. Son style de jeu aussi, avec ces petites accélérations en un contre un. Je suis parfois comparé à lui, par des amis et des Gantois. Je l'ai déjà salué, mais je ne le reconnais pas. Bien sûr, j'aimerais jouer avec lui !"

Il est polyvalent

Attaquant de formation, ailier droit virevoltant, il est aussi utilisé en milieu de côté un poil plus reculé. Et particulièrement à gauche depuis le début de la saison, en tant que faux pied. Excellent passeur avec quatre passes décisives depuis le début de la saison, il reste sur six titularisations de rang chez les troisièmes du championnat belge - et plus globalement, dix titularisations en quatorze matchs.

Il était suivi par beaucoup de clubs européens

Ce n'est pas un jeune lambda de 18 ans que l'Olympique Lyonnais est sur le point de dénicher. Selon nos confrères de L'Equipe, la concurrence était forte en Bundesliga ainsi qu'en Premier League. Sa cote Transfermarkt est estimée à huit millions d'euros, mais c'est bien autour de quinze millions que l'OL devrait parvenir à ses fins.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.