Axel Allag, Media365, publié le mercredi 14 septembre 2022 à 17h10
Le très bon travail réalisé par Franck Haise à la tête du RC Lens depuis plus de 2 ans a attiré le regard de la Premier League. D'après des informations du Guardian, le technicien se trouverait en effet dans la short-list des dirigeants de Brighton afin de succéder à Graham Potter, parti à Chelsea.
Il est difficile de parler de hasard tant la saison du RC Lens est jusqu'ici une réussite. 3ème du classement de Ligue 1 après 7 journées à seulement 2 longueurs du PSG et de l'OM, le club nordiste affiche une maîtrise collective élevée sous la direction de Franck Haise. Ce dernier a su prendre en charge le club en Ligue 2 en février 2020 (à la place de Philippe Montanier) et le faire monter dans l'élite du football français avec des classements identiques lors des 2 derniers exercices (7èmes). Ce mercredi, la régularité de son travail a trouvé un écho du côté de la Premier League, comme l'informe Le Guardian.
Haise n'est pas le favori
En effet, le média anglais indique que Haise serait dans le viseur de Brighton afin de succéder possiblement à Graham Potter, parti à Chelsea, sur le banc des Blues. Pour le moment, c'est l'entraîneur des moins de 21 ans, Andrew Cofts, qui assure l'intérim mais les dirigeants de l'actuel 4ème de Premier League ont déjà plusieurs candidats en tête : Kjetil Knutsen, l'entraîneur de Bodø/Glimt et favori pour le poste, mais également Roberto De Zerbi, sans club depuis son départ du Shakhtar Donetsk cet été, et donc Franck Haise (qui a prolongé avec Lens jusqu'en 2025 en mai dernier).
Sur le volet de la succession de Potter le temps joue en faveur des dirigeants car le match initialement prévu ce 17 septembre face à Crystal Palace a été reporté en raison d'une grève ferroviaire et par la suite, la trêve internationale se déroulera. "Nous ne sommes pas dans une grande précipitation en raison de cette pause, qui nous donne un peu plus de temps après six ou sept matchs cette saison. C'est en soi un petit avantage, mais ce n'est pas quelque chose qui signifie que nous allons lever le pied, cela signifie que nous allons travailler dur sur les processus que nous suivons", a affirmé Paul Barber, le vice-président du club. C'est le 1er octobre que Brighton rejouera, avec un déplacement à Anfield afin d'y défier Liverpool.