Juba Touabi, Media365, publié le lundi 22 mai 2023 à 18h45
Le défenseur central, Samuel Umtiti, a retrouvé son meilleur niveau cette saison sous les couleurs de Lecce.
Durant le dernier marché des transferts, l'international français a décidé de rejoindre la formation italienne en prêt pour une saison. Après plusieurs années de galère du côté du FC Barcelone à cause d'une succession de pépins physiques, le joueur de 29 ans peut enfin souffler. Depuis l'entame de l'exercice sportif en cours, il a multiplié les bonnes prestations avec Lecce. Il a pris part à 23 rencontres de Serie A. Un temps de jeu conséquent qui lui manquait depuis la Coupe du Monde 2018.
Dans un entretien accordé à Canal+, Samuel Umtiti a évoqué sa renaissance et son retour en grâce du côté du championnat italien. « Je vais très bien, je suis heureux après ces quatre années de galère, ces quatre années difficiles, a-t-il confié. Au final, j'ai réussi à retrouver le sourire et le goût de rejouer au football ».
Le défenseur central formé à l'Olympique Lyonnais est très reconnaissant envers le club italien de Lecce. « Je savais que si on me redonnait cette confiance-là, j'allais pouvoir m'exprimer comme je le faisais quelques années en arrière, a-t-il enchaîné au micro de la chaine cryptée. Je savais que pour certains, ceux qui ne croyaient pas en moi, c'était l'année de la dernière chance ».
Umtiti veut rejouer avec Lacazette
Le défenseur de Lecce a également évoqué les critiques qu'il avait reçues pendant toutes ces années de galère. « Umtiti est fini, oui je l'ai entendu, a-t-il expliqué. Comme le fait que je n'étais plus un joueur de football, que j'étais un mannequin à mettre des photos sur Instagram... Mais je ne leur en veux pas (aux sceptiques, ndlr), c'est le football ».
Samuel Umtiti a aussi été questionné au sujet de son avenir. En fin de contrat avec Lecce, il va retrouver le FC Barcelone cet été. Dans le viseur de plusieurs clubs italiens dont l'Inter Milan, il s'est confié sur la suite de sa carrière. « Je suis encore sous contrat avec Barcelone jusqu'en 2026, mais c'est vrai que j'ai vraiment besoin de me sentir respecté, apprécié et je me sens bien en Italie, a-t-il indiqué. J'adore la langue, la nourriture, le style. Un retour à Lyon pour jouer avec Alexandre Lacazette ? Dernièrement on en parlait, j'aimerais vraiment rejouer avec lui avant la fin de ma carrière. Après, c'est trop tôt pour en parler, mais oui pour moi Lecce c'est un tremplin. »