Ligue Europa : Séville, une 7eme étoile au bout de la nuit

A lire aussi

Faraj Benlahoucine, Media365, publié le jeudi 01 juin 2023 à 00h11

Le FC Séville a battu la Roma de José Mourinho ce mercredi en finale de la Ligue Europa. Les Andalous ont conquis une 7eme étoile, un record absolu en C3.

On pouvait s'y attendre, cette finale de Ligue Europa 2023 a été serrée de bout en bout. A tel point que l'AS Rome et le FC Séville n'ont pas réussi à se départager ni durant le temps réglementaire. Ni par la suite en prolongations. En grande partie à cause du système mis en place par José Mourinho. Adepte d'une assise défensive solide, le technicien portugais a pourtant pensé réussir son pari lorsque Paulo Dybala, magnifiquement servi par Gianluca Mancini, a trompé Yassine Bounou d'une frappe croisée au sol (0-1, 35eme).

Or, avec ce score en sa défaveur, José Luis Mendilibar a procédé à deux changements dès la mi-temps pour changer la donne. Un choix auréolé de succès car le tour de passe-passe de l'entraîneur espagnol a immédiatement impacté la physionomie de cette finale. Les entrées d'Erik Lamela et de Suso ont apporté beaucoup de mordant aux Andalous. Sur un centre tendu de Jesus Navas, la pression de Youssef En-Nesyri dans la surface romaine a poussé le défenseur Gianluca Mancini à marquer contre son camp (1-1, 55eme).



Le défenseur italien, passeur décisif en première période, a vécu un véritable ascenseur émotionnel. Non pas à cause des potentiels penalties refusés de part et d'autre. Ni en raison de la tension palpable et croissante au fil des minutes jusqu'à cette séance de tirs au but fatale aux Giallorossi. Et à Gianluca Mancini. Désigné second tireur de sa formation, il a buté sur Yassine Bounou, un spécialiste de cet exercice. Héros du Maroc en 8eme de finale au dernier Mondial contre l'Espagne, le portier des Lions de l'Atlas a par la suite envoyé sur son poteau la tentative d'Ibanez !

Montiel, l'homme des finales

La suite laissera une saveur davantage amère à la Louve. Gonzalo Montiel a l'opportunité d'offrir la victoire aux Rouge et Blanc mais il voit Rui Patricio repousser son tir. Or, le portier lusitanien n'a pas gardé ses appuis sur sa ligne de but au moment du penalty, alors une seconde chance est donnée à l'Argentin. Et il ne s'en prive pas, prenant à contre-pied cette fois-ci Rui Patricio (1-1, 4 t.a.b. à 1). Bourreau des Français en finale du dernier Mondial, auteur du penalty décisif, le champion du monde récidive en Ligue Europa. Au bout de la nuit hongroise, à la Puskas Arena de Budapest, il octroie une 7eme étoile au FC Séville en C3. Un record absolu.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.