Emmanuel LANGELLIER, Media365, publié le jeudi 15 février 2024 à 22h53
En barrages aller de la Ligue Europa, Rennes s'est lourdement incliné sur le terrain de l'AC Milan (0-3). La qualification est déjà compromise...
Les quelque 10 000 supporters rennais présents au Stade Giuseppe-Meazza ont fait beaucoup de bruit et le match avec leurs homologues italiens, jeudi soir. En revanche, sur le pré, malgré un match courageux, le Stade Rennais s'est lourdement incliné (0-3) et a déjà compromis sérieusement ses chances de qualification pour les 8emes de finale de la Ligue Europa. Les Bretons ont montré qu'ils pouvaient parfois avoir de l'allure face au grand club italien, à la recherche cette saison d'un premier sacre en C3. Mais ils ont finalement craqué 3 fois, ce qui fait tout de même lourd.
Leao a fait mal à des Rennais courageux
Stefano Pioli, qui a quasiment aligné son équipe type du moment - seuls Calabria, blessé, et Adli, remplaçant, n'ont pas débuté - s'est permis de sortir son joyau Rafael Leao à l'heure de jeu. L'essentiel avait en effet déjà été réalisé et le Portugais y avait pris une part certaine. Dès la 7eme minute, le numéro 10 rouge et noir a tapé la barre de Steve Mandanda qui était battu sur le coup. Leao, qui peut parfois avoir pas mal de déchet, était dans un bon soir. Il a martyrisé la défense bretonne en créant du danger sur quasiment toutes ses prises de balle.
Doublé de Loftus-Cheek, Giroud muet
L'international lusitanien a envoyé une tête à côté (22eme), a percuté sans trouver preneur sur son centre (28eme) et marqué son but. On jouait alors la 52eme minute et Leao a marqué une jolie réalisation à l'issue d'un savoureux échange avec Theo Hernandez. Le latéral gauche français, capitaine des Rossoneri ce jeudi soir en l'absence de Calabria, a récupéré un dégagement adverse périlleux puis échangé avec Leao qui lui a remis le ballon d'une magnifique talonnade. Le Portugais a ensuite placé une reprise du plat du pied droit imparable suite au centre en retrait du cadet des frères Hernandez. Le score passait alors à 3-0. Car auparavant, Ruben Loftus-Cheek avait inscrit un doublé. Deux buts de la tête, sur un centre d'Alessandro Florenzi sur lequel n'a pas sauté Arthur Theate (32eme), d'abord, puis en étant à l'affût à bout portant après une parade de Mandanda sur une tête de Simon Kjaer (52eme). De son côté, Olivier Giroud, qui retrouvait Mandanda 17 ans après leur premier duel en L2, ne s'est pas mis en évidence cette fois, malgré un tir cadré à la 36eme.
Rennes s'est fait corriger mais a tout de même livré une prestation honorable, bien que nettement insuffisante à ce niveau. Mike Maignan a tremblé sur une jolie frappe enroulée de Benjamin Bourigeaud (24eme), a effectué une double parade devant Amine Gouiri et Baptiste Santamaria (71eme) et bloqué les tentatives des frangins Doué, Guéla (34eme) et Désiré (39eme). Mandanda s'est également employé pour éviter un score encore plus lourd devant Christian Pulisic (56eme, 73eme), tandis que Matusiwa a repoussé devant sa ligne une reprise d'Okafor (73eme).