Ligue Europa : Les supporters toulousains choqués après les fouilles à Lisbonne

Thibaut Simon, Media365, publié le samedi 17 février 2024 à 20h13

D'après plusieurs témoignages récoltés par le quotidien La Dépêche, les supporters toulousains ont été victimes de fouilles abusives lors de leur déplacement à Benfica en Ligue Europa.

Alors que les Toulousains se sont inclinés sur la pelouse du Benfica (2-1) lors du match aller des 16es de finale de Ligue Europa, les supporters du Téfécé ont vécu une mauvaise aventure en arrivant au Portugal. Plus long déplacement de leur histoire, ils étaient plus de 3 300 à se déplacer dans le sud ouest de l'Europe. Sauf que l'avant-match ne s'est pas déroulé comme ils pouvaient l'imaginer. Avant d'entrer dans l'enceinte du club lisboète, les supporters toulousains ont subi des fouilles abusives de la part de certains stadiers et une surveillance plus que musclée de la part des policiers locaux.

Des témoignages chocs !

"Certains ont pris des coups de matraque". Selon les témoignages des supporters, la police portugaise n'a pas été tendre avec les fidèles du club de la Garonne. Lors du déplacement du cortège dans la ville, des supporters ont indiqué avoir été intimidés, menacés et frappés. Pris pour "des animaux", les supporters se sont ensuite dirigés vers l'Estadio da Luz. Là encore, l'entrée dans les tribunes a montré un climat étrange et de peur. Des stadiers ont touché les parties intimes des supporters, leur obligeant à baisser leur pantalon. Face à une police armée, l'angoisse s'est emparée des esprits, tout cela avant même le début du match.

Le club a communiqué

Face à cette situation inacceptable, le club toulousain a soutenu ses supporters en publiant un communiqué ce vendredi 16 février 2024. Toulouse condamne les incidents rapportés par ses supporters et demande des explications sur ces "traitements inappropriés et excessifs". Le TFC a saisi l'UEFA pour avoir une enquête approfondie et invite ses supporters à se tourner vers les instances compétentes pour demander des réparations. Une affaire qui ne devrait pas en rester là, alors que le match retour est prévu jeudi 22 février (18h45). En attendant, le TFC se déplacera ce dimanche à Monaco (15h).

Vos réactions doivent respecter nos CGU.