Ligue Europa : 5 choses à savoir sur... le Shakhtar Donetsk

Paul Rouget, Media365 : publié le jeudi 15 février 2024 à 14h25

Voici cinq choses à savoir sur le club ukrainien, opposé à l'Olympique de Marseille en barrages de la Ligue Europa.

Le Shakhtar n'a plus joué dans son stade depuis 2014

Antre du Shakhtar Donetsk, la Donbass Arena, inaugurée en 2009 et qui a notamment accueilli des matchs de l'Euro 2012, n'est plus utilisée par le club ukrainien depuis 2014. D'abord en raison en raison de la guerre du Donbass, qui a vu les rebelles pro-russes prendre possession du stade. Le Shakhtar a ensuite joué à Lviv, Kharviv et Kiev pour ses matchs de championnat.

Il dispute tous ses matchs européens à l'étranger

Depuis l'invasion de l'Ukraine par la Russie en février 2022, le club dispute tous ses matchs européens à l'étranger. S'il reçoit à Lviv dans le championnat ukrainien, le Shaktar avait élu domicile à Varsovie (Pologne), dans le stade du Legia, avant d'évoluer, depuis le début de saison à Hambourg (Allemagne), pour ses matchs de Ligue des champions. Un Volksparkstadion où les Ukrainiens recevront l'OM en barrages de la Ligue Europa.

Il a un bilan favorable face aux clubs français

Le Shakhtar Donetsk, qui a affronté son premier club français, l'AS Monaco, au premier tour de la Coupe UEFA 1979-1980 (2-1, 0-2), affiche un bilan de neuf victoires, six nuls et quatre défaites face aux formations tricolores sur la scène européenne. Lors de son dernier affrontement face à un représentant de la Ligue 1, le club ukrainien avait éliminé au bout du suspense le Stade Rennais en barrages de la Ligue Europa 2022-2023 (1-2, 2-1, 5-4 t.a.b.). Et le Shakhtar avait aussi sorti l'OM lors de leur unique duel, en quarts de finale de la Coupe UEFA 2008-2009 (2-0, 2-1), avant de remporter le trophée.

Il a le deuxième meilleur buteur de la C1

Troisième du groupe H de la Ligue des champions, derrière le FC Barcelone et le FC Porto, le Shakhtar Donetsk n'a pas démérité durant cette phase de poules, avec trois victoires, pour autant de défaites, et neuf points au final, soit un de plus que le PSG et le FC Copenhague, qui sont eux qualifiés pour les huitièmes de finale de la C1. Une compétition où Danylo Sikan a brillé, inscrivant quatre buts en six matchs, dont l'unique de la victoire face au Barça (photo). Il est d'ailleurs deuxième meilleur buteur, derrière Haaland, Griezmann, Morata et Hojlund (cinq buts).

Il a du retard en championnat

Vainqueur de son 14e sacre la saison dernière et deuxième club ukrainien le plus titré derrière le Dynamo Kiev (16 titres de champion), le Shakhtar Donetsk occupe, à mi-parcours, la quatrième place du championnat ukrainien. Mais si les hommes de Marino Pusic ont aujourd'hui trois points de retard sur le leader, le Hirnyk Kryvyi Rih, ils comptent aussi deux matchs en moins et pourraient donc s'emparer de la tête.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.