OM-Villarreal : Quel parcours pour les deux équipes ?

Paul Rouget, Media365 : publié le jeudi 07 mars 2024 à 14h05

Retrouvez le parcours de l'Olympique de Marseille et de Villarreal, opposés jeudi soir à l'Orange Vélodrome en huitièmes de finale aller de la Ligue Europa.

L'OM va retrouver Marcelino, son éphémère entraîneur, aujourd'hui à Villarreal, jeudi soir à l'Orange Vélodrome en huitièmes de finale aller de la Ligue Europa. Le technicien espagnol, qui a démissionné le 20 septembre après seulement sept matchs sur le banc suite à une réunion houleuse avec les représentants des groupes de supporters, était encore le coach de l'OM quand le club phocéen a débuté sa campagne européenne par une douloureuse élimination dès le 3e tour préliminaire de la Ligue des champions. Opposés aux Grecs du Panathinaïkos, les Marseillais avaient crié au scandale après leur défaite de l'aller (0-1), en raison de l'arbitrage de l'Anglais Michael Oliver. Vainqueurs 2-1 au retour, avec une égalisation des visiteurs au bout du temps additionnel (90e+9), ils avaient été sortis aux tirs au but (3-5), avec un seul raté signé Mattéo Guendouzi, pour son avant-dernier match avec l'OM. Reversés en Ligue Europa, les Phocéens ont terminé deuxième de leur groupe, derrière Brighton.

L'OM privé de la première place

Après un match nul spectaculaire sur la pelouse de l'Ajax Amsterdam (3-3), avec l'intérimaire Pancho Abardonado sur le banc, ils allaient encore partager les points avec Brighton (2-2), sous les ordres de leur nouvel entraîneur, Gennaro Gattuso. Ensuite tombeurs à deux reprises de l'AEK Athènes (3-1, 2-0), puis de l'Ajax (4-3), après un nouveau feu d'artifice, les Provençaux cédaient à Brighton leur première place lors de l'ultime journée, suite à leur courte défaite en Angleterre (0-1). Contraints d'en passer par les barrages, ils ont d'abord concédé le nul contre le Shakhtar Donetsk (2-2), non sans regrets, avant de changer encore de coach pour le retour, remporté 3-1 face aux Ukrainiens sous les ordres de Jean-Louis Gasset.

Trois entraîneurs à Villarreal

A Villarreal aussi, il y a eu plusieurs changements d'entraîneur. Alors que Quique Setien avait débuté la saison, José Rojo Pacheta lui a succédé début septembre. C'est ce dernier qui était sur le banc lors de l'entame de la saison de Ligue Europa et la défaite sur la pelouse du... Panathinaïkos (0-2). Ses hommes s'étaient ensuite bien repris en dominant le Stade Rennais (1-0). Malgré la victoire face au Maccabi Haïfa le 9 novembre (2-1), Pacheta se faisait à son tour remercier, avec un bilan de cinq succès, trois nuls et quatre défaites et une 13e place en Liga. C'est donc avec Marcelino que Villarreal a dominé le Panathinaïkos (3-2) et les Bretons sur le même score, après un nul contre les Israéliens (0-0), pour terminer premiers de ce groupe E, ce qui leur vaut de recevoir l'OM au retour la semaine prochaine

Vos réactions doivent respecter nos CGU.