Villarreal-OM : Kovacs, qui n'est pas un bon souvenir pour les Marseillais, sera au sifflet

Axel Allag, Media365, publié le mardi 12 mars 2024 à 14h26

L'UEFA a désigné le Roumain Istvan Kovacs pour le 8ème de finale retour de Ligue Europa entre Villarreal et l'OM, jeudi (18h45). Un arbitre qui n'est pas un bon souvenir pour le club phocéen, qui a sans doute encore en mémoire la rencontre polémique face au Panathinaïkos à l'aller du 3ème tour préliminaire de Ligue des champions (1-0 en août dernier).

Le large avantage obtenu à l'aller (4-0) engendre mécaniquement que l'OM a un pied et plus en quart de finale de la Ligue Europa. Mais les fans et dirigeants du club phocéen ont, peut-être, de quoi se méfier un peu avant la manche retour face à la formation de Marcelino, jeudi en Espagne (18h45). En effet, c'est le Roumain Istvan Kovacs qui a été désigné pour arbitrer la rencontre Villarreal-OM et c'est peu dire que les Marseillais n'en gardent pas un souvenir impérissable. Kovacs a dernièrement été au sifflet d'Inter Milan-Atlético de Madrid en 8ème de finale aller de la Ligue des champions, on a aussi eu l'occasion de le voir lors de Newcastle-PSG, quand le club de la capitale avait été balayé 4-1 en phase de poules.

Kovacs avait expulsé Kondogbia et subi les critiques de l'OM

Mais contre Marseille, donc, l'homme en noir a surtout dégainé très vite à l'occasion du match aller du 3ème tour préliminaire aller de la Ligue des champions face au Panathinaïkos (1-0). En août dernier, Kovacs avait adressé un carton jaune très rapide à Geoffrey Kondogbia, après 30 secondes de jeu, avant de lui en adresser un second, en deuxième période, ce qui avait été synonyme d'expulsion pour le milieu de terrain, qui avait donc manqué la manche retour à l'Orange Vélodrome (2-1 ; 3 tirs au but à 5). Toujours lors de ce fameux match aller, l'arbitre avait, aux yeux des dirigeants de l'OM, oublié de siffler un penalty pour une faute sur François Mughe. Au terme du match aller, Azzedine Ounahi avait regretté l'arbitrage de celui qui sera au sifflet jeudi. "Il y a des fautes du Panathinaïkos qu'il ne siffle pas... Et dès que l'on touche l'adversaire, il siffle direct!", avait pesté le milieu de terrain offensif, qui n'est plus titulaire depuis quelques matchs sous la direction de Jean-Louis Gasset. A l'OM, désormais, de valider sa qualification pour les quarts de finale de la Ligue Europa en se faisant si possible d'Istvan Kovacs un meilleur souvenir.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.