Affaire Galtier - Digard : "La vérité arrivera"

Affaire Galtier - Digard : "La vérité arrivera"©Panoramic, Media365
A lire aussi

Axel Allag, Media365, publié le mercredi 12 avril 2023 à 21h10

Au début de la conférence de presse avant le quart de finale d'Europa Ligue Conférence de jeudi entre le FC Bâle et l'OGC Nice, Didier Digard s'est exprimé concernant l'affaire Christophe Galtier. Tandis que le club azuréen a communiqué sur ce thème, l'équipe ne sera pas perturbée sur le terrain selon son coach.

"En préambule de cette conférence de presse, vous avez vu, comme nous, qu'on a fait l'actualité bien malgré nous". Didier Digard (dans des propos relatés par Nice-Matin) a évidemment fait référence à l'affaire Christophe Galtier, à la veille du quart de finale aller de Ligue Europa Conférence que disputera l'OGC Nice à Bâle, jeudi (21 heures). Nice a de son côté publié un communiqué officiel, plutôt bref, à propos de son ancien directeur sportif, Julien Fournier, et ancien entraîneur, Christophe Galtier. "Les faits relatés concernent deux personnes ne travaillant plus pour l'OGC Nice. Cette situation a été traitée avec le plus grand sérieux au moment des faits. Le club n'apportera pas plus de commentaires", peut-on lire sur le site officiel des Aiglons.


Digard : "Je n'ai aucune crainte que ça perturbe les joueurs"

Aux yeux de Didier Digard, Nice n'en rajoutera pas. "Vous avez constaté qu'il y a deux versions qui s'affrontent. La vérité arrivera mais pas aujourd'hui. Le club a communiqué. On n'a rien à ajouter", a-t-il commenté. Une discussion avec les joueurs s'est déjà déroulée et, vraisemblablement, le groupe ne devrait pas être perturbé sur le terrain. "Si je vais en parler à mes joueurs ? C'est déjà fait. Je n'ai aucune crainte que ça perturbe les joueurs. Nous, on est unis, il n'y a aucune faille entre les joueurs et le staff. C'est une armée", a affirmé Digard en conférence de presse. Puis de continuer dans la même veine, et avec une conviction palpable : "Je n'ai aucune crainte sur l'état d'esprit, rien ne va nous perturber. Personne nous fera penser à autre chose".

SOS Racisme demande que "toute la lumière soit faite" sur l'affaire

Si le club azuréen sera donc focalisé sur ses rêves d'Europe, l'association SOS Racisme a également pris la parole dans cette affaire via un communiqué. Demandant à ce que "toute la lumière soit faite" sur le sujet. "Pour cela, nous demandons à Julien Fournier de clarifier ses propos. Oui ou non, affirme-t-il que Christophe Galtier ait tenu de tels propos ? Nous demandons également à Ineos et à l'OGC Nice de sortir de leur réserve. Si une alerte faisant état de propos racistes de la part de Christophe Galtier est bien parvenue à la direction d'Ineos et aux supérieurs de Julien Fournier au sein du club, quelle suite la société et le club y ont-ils donnée ? Une enquête a-t-elle eu lieu ? Il est en effet fondamental que les alertes émises en matière de racisme ne finissent pas sous le tapis mais soient pleinement prises en considération afin de les objectiver", a clamé l'association, dans des propos relatés par RMC.

Déplorant la "réaction minimaliste" de l'OGC Nice, SOS Racisme a fixé ses demandes auprès du PSG. "Enfin, nous demandons au PSG, actuel employeur de Christophe Galtier qui y occupe à nouveau une fonction d'encadrement, de s'engager à mener une enquête interne si se trouvait établie la plausibilité de la tenue des propos prêtés à l'actuel coach du PSG. En effet, au-delà de toute autre mesure que le club pourrait être amené à prendre dans sa relation avec Christophe Galtier, il serait alors fondamental de savoir si des propos discriminatoires ont pu être tenus par ce dernier dans le cadre de sa présente activité".

Vos réactions doivent respecter nos CGU.